Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après l'effondrement : Elon - @Martinolli

Après l’effondrement : Elon (préquel) – Christophe Martinolli

Nombre de pages :  28

Edition : Christophe Martinolli (21 août 2020)

 

 

L’auteur :

Christophe Martinolli est scénariste, réalisateur, auteur de bandes dessinées et romancier.

Sa carrière a débuté avec des courts métrages diffusés sur TV5 Monde, Youtube, et TF1, puis s’est poursuivie avec la série DÉJÀ VU pour France 2. Il a co-signé les scénarios des trois tomes de SEUL SURVIVANT, bandes dessinées éditées chez Les Humanoïdes Associés. Il est romancier de deux séries d’anticipation : CORPS D’ETAT et APRÈS L’EFFONDREMENT.

Christophe développe actuellement plusieurs projets pour la TV et les plateformes, en étroite collaboration avec Thomas Martinetti, Yann Le Gal et Samuel Delage.

APRÈS L’EFFONDREMENT est en cours d'adaptation en série TV chez GMT · LAGARDERE STUDIOS et a été récompensé par le PRIX IMAGINAIRE DECOUVERTE "Les Petits Mots des Libraires" 2020.

 

 

L’histoire :

Un petit garçon de sept ans, suit ses parents dans la montagne à la recherche d'un refuge. Il est né pendant l'effondrement de la civilisation en France. Sa famille a été refusée d'embarquer à bord de l'Arche qui quittera définitivement la Terre dans sept jours, quelques heures avant l'impact de la comète tueuse. L'espoir est plus fort que la peur, mais jusqu'à quand ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours, avant l'impact de la comète.

 

 

Le sujet du livre :

Nous faisons connaissance d'une famille (un couple et leur enfant). Ils devaient être dans l'Arche mais ils n'y sont pas. Pourquoi ?! Mais je ne peux pas tout vous dire.

 

 

Les thèmes :

  • Fin du monde,
  • Impact,
  • Amis,
  • Famille,
  • Science-fiction.

 

 

Les personnages principaux :

Sasha : jolie femme blonde d'une quarantaine d'années et était géologue.

Pierre : époux de Sasha et étaient instituteur.

Elon : fils unique de Sasha et Pierre. Il est né dans une tanière et y a habité jusqu'à ses sept ans avec ses parents.

 

 

Le décor :

Il se situe au milieu de nulle part.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Pour petit rappel de la trilogie, quelques centaines d’arches, accueillant chacune cent mille colons, composé d’une sélection d’êtres vivants issus de la biodiversité terrienne. Selon les estimations les plus pessimistes, moins de vingt-cinq pour cent arriveront vivants sur Magonia.

L’histoire commence deux heures avant l’impact de la comète avec la Terre. Le calme relatif des survivants, sur la planète, qui pénètrent la Cité est inattendu, de l’ordre du merveilleux quand d’autres y verraient un miracle. Mais ne vous faites pas trop d’illusions car l’humain, en lui-même, est loin d’être parfait, c’est bien connu. Les instincts primaires reviennent toujours au galop.

Ici, nous parcourons un petit bout de chemin avec le trio familial.  Nous découvrons qu'ils ont été recalés, au dernier moment, à cause d'un attentat raté sur l'une des hauts dignitaire de Magonia consortium, le gouvernement mondial. Après sept ans à se terrer dans une tanière, ils en sortent pour pouvoir s'en sortir car la comète tueuse arrive dans une semaine pile. Ce qui donne une atmosphère légèrement pesante car tout le long de leur chemin, il y aura beaucoup d'obstacles.

 

 

Le style :

Le style de l’auteur ?! Maîtrisé et perfectible.

Trois personnages principaux et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Cela amène un peu la lumière sur leur histoire.

L’histoire pourrait être d’actualité et concerne tout le monde. En effet, notre chère planète bleue n’est pas à l’abri de se faire « bousculer » par une comète sans que nous puissions dévier la trajectoire du « caillou maudit ».

Pour la fin, je ne fus pas étonné mais n’empêche pas mon plaisir d'avoir lu cette nouvelle.   

L’ensemble amène parfaitement à la trilogie.

 

 

Avis personnel :

Une lecture agréable et amenant quelques petites précisions à la trilogie.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Prequel, #Trilogie, #SF, #ScienceFiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :