Trois femmes, trois solitudes, trois générations, trois histoires mais un seul destin, celui de croire à l’espoir d’un lendemain sans nuages.
Je ne cours plus qu’après mes rêves – Bruno Combes
Nombre de pages : 384
Edition : Michel Lafont (2 mai 2019)
L’auteur :
Après l'immense succès des deux tomes du "Secret de la montagne moire", "Seulement si tu en as envie...", "Ce que je n'oserai jamais te dire...", "Parce que c'était toi..." et "Je ne cours plus qu'après mes rêves " Bruno COMBES vous propose de découvrir "La Part des Anges". L ' auteur n'a pas cessé d'affiner sa perception des grands enjeux de l'existence. Dans ce nouveau roman, il aborde un sujet qui nous concerne tous : comment survivre après un drame ?
L’histoire :
Je m'appelle Louane, j'ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l'ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu'au jour où...
Je m'appelle Laurène, j'ai trente-neuf ans. J'ai cherché le bonheur et, en même temps, je l'ai fui dès qu'il s'approchait. Jusqu'au jour où...
Je m'appelle Louise, j'ai soixante-dix-sept ans. Mon existence m'a comblée et a été d'une parfaite tranquillité. Jusqu'au jour où...
Nous ne nous connaissions pas. Rien ne laissait prévoir l'aventure que nous allions partager. Nos vies allaient en être bouleversées.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Trois femmes, trois générations différentes, trois vies aux antipodes les unes des autres. Par un concours de circonstances, elles vont se retrouver en cours de chemin. Toutes trois sont arrivées à un point de leurs vies, qui se révèle crucial. Chacune, avec son expérience, va aider les autres dans leur changement de vie.
Les thèmes :
- Rencontre,
- Changements,
- Amitié,
- Famille,
- Divergence,
- Bouleversements.
Les personnages principaux :
Louise : veuve de soixante-dix-sept ans, retraitée alsacienne et début de maladie. Deux enfants qui ne se préoccupent pas plus que ça de leur mère. Marie, sa fille, parait dénuée de sentiments, impose ses choix et un caractère plus qu’affirmé. Paul, son fils, plutôt sensible et fragile et dit amen à tout face à sa sœur. Originaire d’Andalousie, en Espagne et arrivée en France avec ses parents quand elle avait six ans. Suite au début de sa maladie, elle se fait placer dans un établissement spécialisé « Les Roses pourpres ».
Laurène : célibataire de trente-neuf ans, directrice des ressources humaines dans un grand groupe pharmaceutique. A son âge, elle réussit de brillantes études, propriétaire d’un duplex dans le centre de Paris, un salaire et des primes plus que confortable, cadre possédant des actions de son entreprise, dépense sans compter, des tas d’amis et quelques amants de passage pour occuper ses soirées. En apparence, la belle vie. Un père, retraité de l’Armée de Terre et une mère traductrice free-lance (son client principal était le ministère des Armées). Chaque matin, elle se rend dans le quartier d’affaires de Paris – La Défense en métro, en compagnie d’Élise. Cette dernière fait le même chemin en métro et, par la force des choses, ont sympathisé.
Élise : trente-cinq ans, un mari (guillaume) et un fils en bas âge (Elliot). Petite, une coupe à la garçonne, un air timide, une femme d’affaires efficace et épanouie. Elle est responsable financier dans une banque du quartier Pris – La Défense.
Louane : célibataire de dix-huit ans, lycéenne bordelaise. Elle rate son BAC et ne va pas au rattrapage. Elle était dans une terminale S mais les matières scientifiques ne sont pas son kif. Elle est plus à l’aise avec les matières littéraires. Avec ses parents et son frère, Jules, sept ans, ils vivent dans un immense triplex, récemment rénové, dans le centre de Bordeaux, près du jardin public. Son père est un chirurgien réputé, chef du service cardiologie de l’hôpital Pellegrin. Il est catholique pratiquant. Sa mère ne travaille pas et mène une vie de mère de famille, dirigée par son mari. Son père décide de l’envoyer à Strasbourg tout l’été, pour qu’elle apprenne la vie et le travail.
Le décor :
Il se pose un temps en France, entre trois villes bien distincts (Strasbourg, Paris et Bordeaux) puis s’installe en Andalousie, Espagne. Entre les deux, un petit road trip permettant de faire un lien entre les deux pays.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère à la croisée des chemins. Chacune des trois femmes arrive à un carrefour, un moment décisif pour leur avenir, qu’il soit professionnel ou personnel. Elles devront prendre des choix aux antipodes de leur présent et les assumer face à leurs proches qui décident à leurs places. Au début, elles sont chacune dans leurs villes respectives puis, par un heureux concours de circonstances, se retrouvent face à face. Chacune va trouver une oreille attentive et un regard extérieur pour aider les deux autres. C’est une belle histoire qui m’a fait régir avec différentes émotions.
Le style :
C’est une première avec le style de l’auteur. Et je fus agréablement surprise. Il possède une belle plume, manie les mots à la perfection et je fus, dès le début, intégrée à l’histoire. Il m’était difficile de me dé scotchée du roman. J’étais comme dans une bulle cotonneuse, à ne pas vouloir en sortir.
Les trois personnages féminins sont fortement attachants, suffisamment décrites, dans leurs failles comme dans leurs forces. Au pire moments de leurs vies, elles ne savent pas quoi faire, ni comment le faire mais « le karma » les met ensembles pour qu’elles puissent avancer pour leur bien-être.
La fin est tout bonnement triste à pleurer, tout en mettant le sourire à la fois. Oui, je sais, cela peut paraître bizarre à lire comme ça mais il faut la lire pour comprendre.
L’ensemble est un vrai diamant à l’état brut qu’il faut avoir lu et posséder en format papier. C’est un roman indispensable dans sa PAL et dans sa bibliothèque.
Avis personnel :
Que dire de plus de ce que j’ai déjà écrit précédemment ?!
Une histoire bien construite, avec des personnages féminins attachants, une leçon de vie bonne à prendre.
Je recommande très fortement.