La grâce – Thibault de Montaigu
Nombre de pages : 310
Édition : Plon (27 août 2020)
L’auteur :
L’histoire :
" J'ai essayé d'approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur. "
Il y a quatre ans, j'ai sombré dans une vertigineuse dépression. Je ne trouvais plus aucun sens à l'existence. Jusqu'à cette nuit, dans la chapelle d'un monastère, où j'ai été touché par la grâce. Par la sensation inouïe d'un contact charnel avec Dieu.
Pour moi qui ai toujours été athée, cette révélation relevait de l'incompréhensible. Quel en était le sens ? Qu'avais-je éprouvé réellement ? Était-il possible qu'un au-delà existe ? Une seule personne pouvait me répondre : Christian.
Cet oncle, frère franciscain, que je connaissais à peine, allait être emporté par la maladie au moment-même où je renouais avec lui. Mais à sa mort, je découvris, renversé, que Christian avait été touché par la grâce à 37 ans. Comme moi. Et qu'il avait vécu jusqu'à cet âge une vie de fêtes et d'excès, en parfaite opposition avec la foi. Comme moi aussi. En enquêtant sur ce destin extraordinaire qui l'avait vu troquer le smoking des soirées mondaines pour la robe de bure des frères mineurs, j'ai essayé d'approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur. Et des étincelles de grâce, que l'on croit ou pas, dans la brume de nos quotidiens.
La structure du récit :
Le récit sur plusieurs mois, difficile à quantifier.
Le sujet du livre :
Un oncle et un neveu, à la vie quasiment similaire.
Nous suivons le chemin de Thibault, le neveu.
Les thèmes :
- religion,
- athéisme,
- famille,
- quête.
Les personnages principaux :
Thibault : pas d'événements, pas de drame dans sa vie, pas de signes avant-coureurs. Il avait trente sept ans, marié, deux enfants, une passion qui est devenue l'essentiel de son travail. d'un coup, il a perdu tout désir, toute envie, toute adhérence au réel. La moindre tache est insurmontable, des pensées dépressives et prends du Lexomil. Puis, sans crier gare, il va commencer à initier des recherches divers et variées.
Christian : l'oncle de Thibault. Son neveu est "victime" des préjugés minables de son neveu. C'est l'oncle paternel incarnant une vieille France confite dans son passé, à mille lieues des trépidations de la capitale, tout en ajoutant la religion. C'est un prêtre franciscain, à l'écoute, curieux et bienveillant. Il semblait attaché à sa belle-sœur, à l'opposé de lui : parisienne, mondaine et ultra raffinée.
Le décor :
Il prend ses quartiers dans différents lieux.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée de religion, de révélations divines et d'athéisme, sans que ce soit trop lourd ou intrusif.
Le style :
C'est une première avec le style de l’auteur. Il est intéressant mais sans pour autant me donner envie de lire les autres romans.
L’histoire est originale et loin d'être banale. Elle fut bien développée mais le texte narratif m'a légèrement déconcerté. En effet, chaque moment dure plus ou moins longtemps puis le temps fait des sauts de puces quelques mois après.
Les personnages principaux sont bien décrits et donnent envie d'en savoir plus sur eux.
L'ensemble fait passer un assez bon moment de lecture.
Avis personnel :
Un roman intéressant à lire.