Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temps est assassin - @michelbussi

Le temps est assassin – Michel Bussi

Nombre de pages :  615

Edition : Pocket (4 mai 2017)

 

 

L’auteur :

Professeur de géographie à l'université de Rouen, Michel Bussi est devenu le deuxième auteur français le plus lu en 2016 et le premier auteur français de romans policiers en 2015. Il est l'auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N'oublier jamais, Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015) et Le temps est assassin (2016).
Ses ouvrages sont traduits en 34 langues et les droits de ses romans ont été vendus pour le cinéma et la télévision.

 

 

L’histoire :

Été 1989
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule en deux temps et en alternance. Pour l'année 1989, il commence le 7 août jusqu'au 23 août. Pour l'année 2016, il commence le 12 août et se termine ...

 

 

Le sujet du livre :

Clothilde, jeune fille de quinze ans, vit un été agréable, entourée de jeunes de son âge. Mais cela va viré en un drame innommable pendant l'été 1989.

Vingt-sept ans plus tard, elle revient sur les lieux de cet été "maudit". Mais sa vie va prendre une tournure dont elle ne soupçonné pas l'existence.

 

 

Les thèmes :

  • famille,
  • drame,
  • trahison,
  • rencontres,
  • révélations.

 

 

Les personnages principaux :

Clothilde : mariée, une fille adolescente. Quarante-deux ans et un mètre soixante. Elle était jalouse de la beauté de sa mère dont a hérité sa fille et pas elle. Elle a réservé le même camping de ses quinze premières années, au même emplacement (C29).

Franck : mari de Clothilde. Quarante-quatre ans, toujours bel homme, un torse large, un sourire franc, une assurance rassurante. Mais il va vite montrer des signes d'incompréhensions et montrer un visage limite égoïste face à Clothilde.

Valentine : quinze ans, un mètre soixante-dix et fille unique de Clothilde et Franck. Elle ne montrera aucun signe de compassion pour sa mère, ainsi que pour ses grands-parents et oncle maternels décédés. Elle veut profiter de ses vacances et de ce ciel d'été magnifique. Elle ressemble beaucoup à sa grand-mère maternelle.

Père et fille ne sont pas empathiques avec leur épouse et mère quand elle veut rendre hommage avec ses parents et son frère. En effet, ils ne les ont pas connus.

Cervone : adolescent faisant partie de la bande d'amis de l'été 1989. Fils de l'ancien directeur du camping des Euproctes et a pris la relève. Dès sa plus tendre enfance, il voulait diriger la bande d'amis, sous prétexte que son père était le directeur. Il était menteur, craneur et calculateur. adulte, il est obséquieux, prétentieux et vicieux. tout le contraire de son père, Basile.

 

 

Le décor :

Il se situe principalement dans le camping des Euproctes et aux alentours et chez les Idrissi, en Corse.  

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère légère avec quelques airs de vacances, de soleil et de ciel bleu mais vite soufflée par une atmosphère mystérieuse, remplie de non-dits et de secrets dont les propriétaires ne veulent pas qu'ils soient divulgués. J'ai adoré voir Clothilde vouloir lever tous ces secrets entourant la mort de ses parents et de son frère.

 

 

Le style :

Ce fut une première belle découverte avec le style de l’auteur. Je sais déjà que je vais me plonger dans les autres romans car "Le temps est assassin" m'a littéralement envoûtée.

Les personnages sont savamment bien décrits et étoffés, à un point que je me suis vraiment crue dans l'histoire.

L’histoire est tout bonnement captivante et fortement hypnotisante.

Pour l’épilogue, il est époustouflant et cohérent avec l'histoire.

L’ensemble m'a fait perdre la notion du temps, pour mon plus grand plaisir.

 

 

Avis personnel :

Un roman à mettre dans toutes les mains. Tout est à garder, rien à jeter. Une vrai pépite littéraire.

D'ailleurs, je vous laisse car "Code lupin" et "mourir sur Seine" m'attendent.

 

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Contemporain, #Drame, #Famille, #Rebondissement, #Suspens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :