Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoires d’une chèvre – Anna Satta

Mémoires d’une chèvre – Anna Satta

Nombre de pages :  136

Edition : Librinova (2 juillet 2020)

 

 

L’auteur :

Anna Satta est d’origine corso-sarde. Historienne de l’art et galeriste durant plusieurs années, elle se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture de livres.

Mémoires d’une Chèvre évoque l’improbable échange entre deux grandes figures du 20ème siècle que tout semble opposer.

« L’idée d’un roman réunissant Pablo Picasso et Adolf Hitler s’est imposée naturellement sur le chemin de leur histoire respective. Il y a d’abord eu l’idée d’unir deux tyrans : Pablo Picasso, le tyran obsessionnel à l'infidélité compulsive et Adolf Hitler, le tyran politique qui sacrifia l’humanité. Il y a ensuite eu l’envie de les confronter sur le terrain sensible du rapport aux choses et des rapports à l’autre. L’un avec ses passions. L’autre avec ses démons. »

 

 

L’histoire :

Juillet 1921. Flora, gouvernante de Picasso lors d’un séjour estival à Fontainebleau, assiste, durant trois jours, aux entrevues remarquables et saisissantes entre l’artiste déjà célèbre et le futur dictateur. Un tête à tête détonnant et une histoire étonnante qui vont forger l’âme dévastée de cette jeune fille, exilée loin de son île pour repousser ses démons.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur trois jours du 25 au 27 juillet 1921 et pendant la journée du 8 mai 2005.

 

 

Le sujet du livre :

Quand une dame centenaire, lors de son anniversaire, se rappelle certains de ses souvenirs, notamment trois jours particuliers, cela laisse songeur. Cette corse a vu du pays, du moins la vie parisienne.

 

 

Les thèmes :

  • Centenaire,
  • Souvenirs,
  • Corse,
  • Continent (sous-entendu : la France),
  • Deux personnalités divergentes.

 

 

Les personnages principaux :

Flora : dame respectable et centenaire. Son secret de centenaire ? Ses souvenirs intenses. Peu de temps après son centième anniversaire, elle se remémore certains de ses souvenirs, notamment trois jour particuliers. Elle a une bonne compagnie et atypique. Nous apprenons pas mal de choses sur elle et son passé (jeunesse corse et découverte de la vie parisienne à travers ses postes de gouvernantes). Elle est genre vive, espiègle et impatiente.

Julie : une petite chèvre, une œuvre aussi grande qu’une main. Elle est particulière aux yeux de Flora.

 

 

Le décor :

Dans le temps présent, il se situe à Ajaccio, Corse. Dans les souvenirs de Flora, il débute en Corse et finit à Paris et sa région.  

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère, dans le genre « Retour vers le futur », ce fut très agréable. Je fus contente d’arriver au moment où Flora vient de fêter ses cent ans et m’appelle à écouter, en même temps que Julie, ses souvenirs marquants. L’année 1921 peut ne pas avoir de moments historiques à proprement parlé mais en écoutant sagement Flora me conter trois jours particuliers pour elle, je fus parachuté dans un moment inoubliable. Une atmosphère teintée de peintures, d’art et d’un petit soupçon de quelque chose que je vous laisse découvrir.   

 

 

Le style :

Le style de l’auteure est une découverte à travers ce roman. Un grand merci de m’avoir contacté pour le lire. Il est agréable à lire, fluide et ce petit air « canaille ».   

Le personnage principal est dynamique, une agréable conteuse et nous prend par la main pour que le lecteur soit pris dans une jolie bulle littéraire.

L’ensemble est juste captivant et ne laissant pas de répit jusqu’à la fin.    

 

 

Avis personnel :

Une histoire dont j’ai aimé lire. En même temps, je fus hypnotisée tout le long. Le seul bémol est qu’il se lit trop vite mais bon, ce n’est « qu’un détail sans importance ».

 

Je recommande.

Tag(s) : #Années1920, #Rencontres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :