Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si on fêtait Noël ensemble, toi et moi ? Manhon Tutin

Et si on fêtait Noël ensemble, toi et moi ? Manhon Tutin

 Nombre de pages : 55

EditionIndependently Published

Format : numérique

 

 

L’auteur :

Manhon Tutin écrit depuis qu'elle est en âge de tenir un stylo, et de couler des mots sur le papier. Au début elle inventait des petites histoires courtes, histoire de passer le temps. Puis peu à peu son gout pour l'écriture est devenu un besoin viscéral, qui lui permet de s'échapper l'espace de quelques instants d'un quotidien pas tous les jours rose.
Depuis peu, elle partage ses écrits sur internet, poussée à le faire par ses lecteurs. Et elle n'est pas prête de s'arrêter, elle a encore plein d'histoires qui lui trottent dans la tête et ne demande qu'à être racontées.

 

 

L’histoire :

Hazel est une jeune étudiante en médecine, fauchée et surbookée, qui vit à des milliers de kilomètres de sa famille. À l’approche des fêtes de fin d’année, elle se sent plus seule et déprimée que jamais.Bien décidée à ne pas fêter le réveillon de Noël toute seule, un soir, alors qu’un coup de blues s’empare d’elle, elle dépose sur un coup de tête un message sur la boîte mail générale du campus : « Cherche personne isolée aux fins de mois difficiles pour partager les frais et préparer un réveillon digne de ce nom, afin de ne pas finir comme ce bon vieux Grinch ! ». Elle se réveille le lendemain, bien décidée à retirer sa bêtise, pour voir qu’un certain Cameron lui a envoyé une réponse.La magie de Noël s’inviterait-elle à la fête ?

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur presque un mois, au mois de décembre.

 

 

Le sujet du livre :

Deux étudiants de la même université, ne se connaissant pas, se retrouvent à fêter Noël ensemble. Vont-ils se reconnecter à la magie de Noël ou vont-ils s’entre-tuer ?! Courte nouvelle dont il est facile de plonger dans les pages.

 

Les thèmes :

  • Noël,
  • Magie,
  • Solitude,
  • Rencontre,
  • Lutin.

 

 

Les personnages principaux :

Hazel : étudiante en médecine, pus de vie sociale, fauchée et surbookée et à des milliers de kilomètres de sa famille. Elle a été l’exemple type de la nana accro au Père Noël puis elle est devenue adulte comme le Grinch. Brune aux yeux verts. Elle enverra un message sur le forum du campus mais va vite le regretter.

Cameron : étudiants en maths. Un physique de mannequin d’un mètre quatre-vingt-dix, tout en muscles, une peau légèrement métissée. Cheveux longs et des yeux bleus. A tout pour plaire, jovial et possède un même sens de l’humour avec Hazel.

Elfie : un des lutins du Père Noël, affiliée à la surveillance constante des êtres vivants sur Terre. Enclenche l’opération « sauvons Noël » pour Hazel. Devenu accro aux téléfilms de Noël à force de les visionner et empiète sur les plates-bandes de quelqu’un de connu.

 

 

Le décor :

Il alterne entre les environs du campus et le village du Père Noël en Laponie.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère remplie de légèreté, de bonté, de joie, de partages, de rencontres et j’en passe, tellement la liste est longue. Par ces temps « difficiles », il est agréable de lire ce type de nouvelles. Dommage qu’elle soit si courte. Entre les trois personnages, il est impossible de ne pas avoir le sourire aux lèvres, ils ont chacun ce petit quelque chose d’unique qui nous met le baume au cœur.

 

 

Le style :

Un style que je ne connaissais pas et cette nouvelle m’a donné envie de lire d’autres écrits de l’auteure.

L’histoire est pleine de paillettes et met de bonne humeur. Il me fut très agréable de suivre les péripéties des personnages.

Entre la maladroite, le beau gosse qui s’ignore et le petit être malicieux, j’ai pu avoir le sourire plus ou moi énorme, en fonction de ce qu’ils faisaient. Je ne peux que les remercier pour ça.

L’ensemble est une pépite qui m’a donné la bonne humeur tout le long de la lecture et qui a perduré encore après.

 

 

Avis personnel :

J’ai aimé cette nouvelle, une vraie bulle de réconfort.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Noel, #Solitude, #Magie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :