Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La colline - @hugodelatour78

La colline – LA BAILEY

Nombre de pages : 425

Edition : independently Published (08 octobre 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

LA Bailey vit actuellement en Angleterre, dans le comté du Shropshire, avec sa petite famille et ses nombreux chats.

"Dans une Angleterre en plein Brexit où on ne sait plus très bien si on doit pleurer de joie ou de désespoir, j’ai créé le personnage d’Hugo Delatour une journée d’hiver. Il pleuvait des cordes, ma tasse de thé noir était devenue froide et il faisait déjà nuit à trois heures trente de l’après midi (oui, c’est aussi ça l’Angleterre). Dans ma vision, il était une version plus humaine de Sherlock Holmes. Certes, il avait le même pouvoir de déduction mais il était plus à l’écoute de ses émotions. Hugo Delatour était une sorte d’hybride culturel avec une dimension philosophique à la française et un sens de l’humour très « British ». Notre homme, comme chacun d’entre nous, était tiraillé entre sa part de lumière et sa part d’ombre.

Le personnage d’Hugo Delatour est devenu si vivant qu’il m’a déjà poussé à écrire un second roman et à réfléchir à un troisième…"

L’histoire :

Un monde. Ses lois. Son monstre.

Aux portes de Paris se trouve un camp de fortune où gouverné par le crack. Des prostituées sont retrouvées sauvagement assassinées. Le capitaine Drakovic et son groupe parviendront-ils à arrêter l’assassin.

Parfois, les méchants ne sont pas ceux que l’on croit.

Inspiré de faits réels, le roman « La colline » est une enquête haletante et une descente dans un monde brutal. Sommes-nous tous innocents ou coupables ?

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours.

 

Le sujet du livre :

Un no-man's-land au nord de Paris, où la vie est loin d'être rose, des habitants désœuvrés et laisser-pour-compte, des meurtres et une équipe d’enquêteurs qui feront tout leur possible pour rendre justice aux différentes victimes.

 

Les thèmes :

- Bidonville,

- Meurtres,

- Drogue,

- Prostitutions,

- Enquête policière,

- Paris.

 

Les personnages principaux :

CNE Lukas Drakovic : un mètre quatre-vingt-quinze, une carrure de joueur de rugby, des yeux gris et perçants, une cicatrice à la tempe droite. Une ex-femme, Sarah. Il jure beaucoup, gueule souvent, ne ment jamais et des méthodes peu orthodoxes. Un « locataire », Ninja le chat.

LTN Léah Simmons : cheveux courts d’un blond cendré, une allure un peu garçonne et un fort caractère.

LTN Rocco Napoli : des problèmes de couple avec Carla, une fille.

Léon Georges : nouvelle recrue dans l’équipe et une voix peu assurée.

CDT Jeanne Bichat : de petite taille à l’apparence stricte, cheveux bruns au carré. Il se dégage d’elle un professionnalisme à toute épreuve et une féminité pointée sur les hommes, telle e une arme fatale. Elle ne porte pas dans son cœur Lukas et la réciproque est vrai. Elle aime le rationnel, le tangible, les procédures bien huilées et respectées à la lettre. Arrivée depuis peu de temps au commissariat.

Alexis Lemure : médecin légiste et surnommé « le charognard » par Lukas. Visage ridé mais exprimant autant d’enthousiasme que celui d’un enfant, des cheveux blancs, une silhouette frêle.

Maître Anna Deville : avocate de trente-trois ans et mère célibataire d’une fille. Élancée, les yeux bleus, des cheveux mi- longs auburn, plutôt jolie.

Émilie : meilleure amie d’Anna depuis plusieurs années. Elle est d’une grande aide pour cette dernière. En début de rémission de sa maladie. Drôle, empathique, honnête et loyale.

Estelle : blogueuse activiste, des yeux bleus, de longs cheveux blonds cendré. En couple avec la patronne du bar « Le Libertad ». Elle aidera Lukas pour son enquête.

 

Le décor :

Il se trouve principalement au commissariat de Courbevoie, dans le lieu d’habitation de Lukas et d’Anna, entre autres.

La Colline prend une place importante dans cette histoire. Au nord de Paris, c’est une fleur gangrenée, avec des abris de fortune et des tentes crasseuses. C’est un monde à part, avec sa propre morale et ses lois, un royaume perdu au milieu des ordures. Rien ne se possède, tout s’achète à crédit. Même la vie. On toque sa dignité et son humanité contre du crack. Pourtant, tout à un prix, la mort aussi.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère tendue, de par les différents meurtres, le tueur se mettant en contact avec les inspecteurs de l’enquête et certains lieux d’enquêtes. Un bon thriller policier bien écrit. Malgré leurs passés, les victimes sont attachantes et je n’avais qu’une envie : la résolution des crimes dont elles sont mortes.

 

Le style :

Un style dont je suis accro, pour avoir lu différents livres de l’auteure. Il est maîtrisé, fluide et agréable.

L’histoire est sans accroc, bien rythmée et bien définie.

Les personnages ont une histoire qui les définissent et nous ne pouvons pas être indifférents à eux. Ils sont bien étoffés.

L’ensemble possède une bonne cadence, où il est impossible de s’ennuyer. Je fus imprégnée à l’histoire sans que je me rende compte du temps qui passe.

 

Avis personnel :

J’ai aimé suivre cette histoire de bout en bout. Très captivante et prise dans ses filets. Je recommande fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :