Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mourir sur Seine - Michel Bussi

Mourir sur seine – Michel Bussi

Nombre de pages :  438

Edition : Falaises(19 octobre 2015)

Format : numérique

 

L’auteur :

Professeur de géographie à l'université de Rouen, Michel Bussi est devenu le deuxième auteur français le plus lu en 2016 et le premier auteur français de romans policiers en 2015. Il est l'auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N'oublier jamais, Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015) et Le temps est assassin (2016).
Ses ouvrages sont traduits en 34 langues et les droits de ses romans ont été vendus pour le cinéma et la télévision.

 

L’histoire :

Sixième jour de l'Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ? Une implacable machination... qui prend en otage huit millions de touristes. Commence alors une course effrénée contre la montre jusqu'à la Parade en Seine. L'histoire de la navigation en Seine, stupéfiante et pourtant bien réelle, livre la clé de l'énigme. Les quais de Rouen, le cimetière de Villequier, les rues médiévales de Rouen, le marais Vernier... deviennent autant de scènes de cette enquête défiant l'imagination.

 

La structure du récit :

Le récit débute un jour d'octobre 1983, tôt le matin au Marais Vernier. Puis il effectue un saut de puce vingt-cinq plus tard. Il se déroule du 9 juillet au 14 juillet 2008.

 

Le sujet du livre :

Un marin mexicain fait le mariole en sautant du bateau dont il officie pour se jeter dans la Seine puis dans tous Rouen. Mais il se rend pas compte que certain de ses agissements auront des conséquences importantes. Un branle-bas-de-combat s'installera dans le commissariat et le journal local.

 

Les thèmes :

  • enquête policière et journalistique,
  • crimes,
  • piraterie,
  • Rouen et sa région,
  • révélations.

 

Les personnages principaux :

Carlos Jésus Aquileras Mungaray : Marin du bateau mexicain. Il appartient à une riche et puissante famille de propriétaire forestiers mexicains. Elle a fait fortune dans le commerce du bois exotique depuis plusieurs générations. Il est jeune, beau, riche et arrogant.

Commissaire Gustave Paturel : divorcé, deux enfants.  Quatre-vingt-dix kilos, une voix de stendor, deux adjoints principaux. A la suite du meurtre du marin, il va vite déchanter car la pression viendra de toute part pour que le crime soit vite résolu. A la base, il avait simplement prévu de profiter de flâner avec ses deux enfants, qu'il doit faire garder par différentes baby-sitter.

Ovide Stepanu : l'adjoint du commissaire. D'origine roumaine, il est arrivé en France depuis une vingtaine d'années. C'est un flic remarquable, doté d'une intuition et d'une imagination hors du commun. Au commissariat de Rouen, il est surnommé "Inspecteur Cassandre" car il ne prend la parole que pour annoncer des kilos d'emmerdements. Brave type brillant, timide et complexé.

Odette Cadinot : l'adjointe du commissaire. Elle effectue un excellent travail, bien organisée et est très réactive.

Maline Abruzze : journaliste du journal local. Bientôt trente-six ans et célibataire. Un matin, de bonne heure, elle se fait réveiller par son rédacteur en chef, Christian Decultot, pour une affaire croustillante. Le problème est que le réveil est difficile après une soirée bien animée. Sa première Armada fut en 1989. Elle va se retrouver au cœur d'une enquête, en marge de l’enquête officielle puis les deux se rejoindront.

Olivier Levasseur : le chargé des relations presses de l'Armada. Il rencontrera assez vite Maline et leurs relations ne seront pas forcément celles que l'on pense. Bel homme venant de La Réunion.

Ramphastos : ivrogne ayant ses habitudes dans le même bar, depuis toujours (ou presqu). Parfait conteur, c'est un sacré source de connaissance de la région de Rouen. Ancien anarchiste et plutôt énigmatique.

 

Le décor :

Il se situe dans les différents rues de Rouen, ses deux rives et les alentours.  

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère digne d'un roman policier avec, en plus, ce petit quelque chose qui se démarque des autres. Il y a ces histoires de pirateries, de mythes, de légendes et j'en passe, pour vous laisser les découvrir. J'ai adoré cette ambiance que crée cette Armada.

 

Le style :

Le style de l’auteur m'envoûte depuis la lecture du roman "Le temps est assassin". Il réussit sans problème à me captiver du début jusqu'à la fin.

Les personnages sont savamment bien décrits et étoffés, à un point que je me suis vraiment crue dans l'histoire. Ils sont humains et sont attachants.

L’histoire est tout bonnement captivante et fortement hypnotisante.

Pour l’épilogue, il est cohérent avec l'histoire et est surprenant dans le bon sens.

L’ensemble m'a fait perdre la notion du temps, pour mon plus grand plaisir.

 

Avis personnel :

Un roman à mettre dans toutes les mains. Tout est à garder, rien à jeter : une vrai pépite littéraire comme ses frères de papier.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Thriller, #Policier, #Enquete, #Armada, #Rouen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :