Pardonne à la vie – Marjorie Levasseur
Broché : pages
Édition : Marjorie Levasseur(4 décembre 2020)
L’auteur :
Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.
Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.
Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.
Son dernier roman, Ne lui dis pas qu'il me manque, est sorti le 6 décembre 2019.
L’histoire :
Un récit bouleversant ! Ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit d’Isa, assistante d’édition à Paris, lorsqu’elle achève la lecture du manuscrit de Matthias Lacroix. Tout est d’ailleurs mis en œuvre pour contacter ce primo-romancier de talent, mais il apparaît bien vite que cet homme s’avère insaisissable. Aussi, quand sa hiérarchie lui confie la mission d’aller débusquer l’auteur, la jeune femme y voit la chance d’exprimer à celui-ci tout le bien qu’elle pense de son œuvre. Malheureusement, arrivée sur place, l’accueil qui lui est réservé par cet homme est loin de celui qu’elle avait espéré. Et pour cause, Matthias Lacroix, auteur du manuscrit qu’elle a tant apprécié, n’est pas pour autant l’instigateur de son envoi. Tenter de le convaincre ne sera pas évident. Au fil de son séjour à Chamonix, en côtoyant la famille que s’est choisi Matthias, Isa va peu à peu décrypter sa personnalité et découvrir, contre toute attente, les similitudes entre leurs existences. À tel point que, au terme d’une profonde réflexion, elle finira par envisager la sienne avec un regard totalement différent. Où cela la mènera-t-il donc ?
La structure du récit :
Le récit se déroule sur quelques semaines.
Le sujet du livre :
Un jeune auteur, au futur succès prometteur mais ne souhaitant être publiés, un père malade voulant aider son (grand) fiston, des amis protecteur et Isa, arrivant comme un cheveu sur la soupe. Plein d'ingrédients faisant un roman captivant et apportant une belle leçon de vie.
Les thèmes :
- amours,
- famille,
- amitié,
- non-dits,
- maison d'édition.
Les personnages principaux :
Isa : fille unique de médecins. Originaire de Lyon, elle vit à Paris et travaille dans une maison d'édition, "l'escapade littéraire" depuis trois ans. Célibataire de vingt-six ans. Elle reçoit le manuscrit d'un primo-romancier et, en le lisant, ressent l'émotion la gagner. Elle aimerait rencontrer l'auteur mais il est aussi insaisissable qu'une ombre car impossible à joindre. Grande (un mètre soixante-douze) et élancée, brune au regard caramel, une allure de parisienne guindée.
Matthias : il vit à Chamonix dans un chalet et mets à disposition deux chambres d’hôtes depuis un an. C'est un hypersensible avec ses proches (ou éponge émotionnelle). Il a mis en pause son travail de reporter. Pour exorcisé ses peines, il a écrit un roman, qu'il souhaite garder privé. Bel homme de vingt-huit ans, blond, à la coupe de cheveux presque militaire, une carrure athlétique.
Philippe : père de Matthias. Père et fils ont un passé difficile et tentent de réparer les erreurs.
Sophie : infirmière libérale de vingt-six ans. Un grand frère et un excellent ami sont présent pour elle. Dans le dos de Matthias, elle a envoyé le manuscrit à une maison d'édition parisienne.
Julien : grand frère de Sophie. Il a crée sa micro-entreprise. Il a appris sur le tas, le graphisme et les logiciels. Beaucoup de talent dans ce domaine. Graphiste free-lance de vingt-huit ans. Généreux, tendre, drôle et attentionné pour les personnes qui compte. Pour les autres, c'est un clown railleur et un peu cynique.
Pixel : adorable léonberger. Il est attachant, très câlin, aime faire des léchouilles baveuses, adore faire des ballades et est très gourmand.
Le décor :
Il débute à Paris puis se déplace à Chamonix et Grenoble. De très jolis coins sont mis en avant.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère remplie d'empathie, de bienveillance, de remise en question, d'entraide amicale et familiale. Elle est saupoudrée d'un amour fidèle d'un ange canin, un adorable léonberger. Pixel, si tu me lis, je t'envoie plein de bisous tout doux.
Le style :
Le style de Marjorie est d’une douceur hypnotisante dont je ne me lasserai jamais. Les sujets qu’elle aborde sont fait en délicatesse et leurs mises en avant se fait naturellement. Il me fait le même effet qu’un chant d’une sirène : hypnotisant et enchanteur.
L’écriture est d’une fluidité appréciable, au profit d’une histoire cohérente de bout en bout. Elle nous maintient en haleine de bout en bout.
Les personnages principaux possèdent tous ce petit quelque chose qui nous fait les aimer direct et ils sont toujours aussi additifs.
L’histoire est posée d’une main de maître et dont on ne peut se défaire pour la suivre jusqu’à la fin.
L’ensemble est juste parfait à mes yeux, chose à laquelle l’auteure sait y faire. Une vraie magicienne des mots.
Avis personnel :
Comme avec les précédents romans de l’écrivaine, je fus charmée, ensorcelée, envoûtée, transportée, … Marjorie Levasseur sait manier les mots pour que cet ensemble nous transporte hors du temps et de l’espace. Les thèmes abordés sont bien décrit. La barre de mes attentes était très haute et, comme d'habitude, l'auteure a relevé le défi haut la main.
A peine fini, que je veux absolument lire un nouveau roman de cette plume.
Je recommande très fortement.