Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet Artémis – Agneta Gerson

Projet Artémis – Agneta Gerson

Nombre de pages352

EditionIndependently Published (21 janvier 2018)

Format :  numérique

 

 

L’auteur :

Ingénieur en informatique et télédétection spatiale et touche à tout assumée à l'imagination débordante, Agneta Gerson écrit depuis ses études de mathématiques.

Des journaux, puis des poèmes (dont un sur l'espace hilbertien, avis aux mathématiciens !), des articles et enfin un livre, qu'elle commence à 20 ans. Son nom ? PROJET ARTHEMIS, en référence à la lune qu'elle admire chaque soir.

Mélangeant informatique, spatial, surnaturel, suspense et amour, ce premier roman restera dans ses tiroirs jusqu'en 2016 où elle décide de reprendre la plume et de se lancer dans l'écriture.

Avant tout, écrire est pour elle un moyen d'emmener ses lecteurs dans des chemins de traverses, leur faire découvrir des histoires captivantes et des personnages hauts en couleur.

 

 

L’histoire :

Au-dessus de la Laponie, deux satellites se percutent.
Les services secrets américains et suédois tentent d'étouffer l'affaire, mais Manuel, ingénieur le jour et hacker la nuit, met à jour un complot international.
Son amie Charleen, travaillant à la NASA, est alors embarquée malgré elle dans une enquête dont elle ne sortira pas indemne.

Lors d'une traque infernale vers les confins les plus sombres du DARKNET et du terrorisme informatique, elle découvrira un autre monde, parallèle au notre, où les hackers font la loi. Elle pourra compter sur un journaliste suédois dans sa course contre la montre pour arrêter le "projet ARTHEMIS". Y arriveront-ils à temps ?

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, du 5 avril au 14 avril puis une semaine plus tard.

 

 

Le sujet du livre :

Un thriller haletant entre divers services secrets, journalistes de plusieurs pays et des satellites qui se percutent sans raison apparente. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car elles s’avèrent trompeuses.

 

 

Les thèmes :

  • Satellites,
  • Services secrets,
  • Enquête journalistique,
  • Darknet,
  • Complots.

 

 

Les personnages principaux :

Tom : quatre-vingt ans et vit toujours chez lui. Il a pris l’habitude d’écrire ses rêves dans un journal en cuir. Il peut être charmant et attentionné comme il peut être autoritaire. Souvent, le soir, son humeur est maussade.

Cédric : deuxième fils de Tom, journaliste au Dagensnyheter à Stockholm. Il est spécialiste des phénomènes célestes mais s’occupe aussi de la partie culturelle du journal. Il était parti suivre sa femme suédoise mais elle est morte peu de temps après. De nombreux contacts avec Tom.

Charleen : une maison à Hyattsville et travaille au centre de la NASA. Elle a fait une thèse en France sur les quasars, ces galaxies très actives, les objets les plus lumineux de l’univers. Brune, le teint mat, des yeux brus en amandes, un sourire franc, séduisante. Une assurance et une façon de marcher particulière en découle.

Manuel : espagnol d’origine et a étudié à Paris, une thèse à Lisbonne, un poste de chercheur spécialiste des corps célestes à l’observatoire de la Silla, à côté du désert d’Atacama. Ses recherches sur les satellites percutés causeront beaucoup de dommages collatéraux.

 

 

Le décor :

Il est à différents endroits : en France, aux Etats-Unis, en Suède puis en Belgique.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère teintée de complots, saupoudrée de secrets et j’en passe. Cette enquête ne laisse pas totalement indifférente et se laisse lire sans trop de problème car entre les hautes sphères politiques et les journalistes mettant leur nez dans les affaires des premiers, il est suffisamment captivant pour le lire jusqu’à la fin.

 

 

Le style :

C’est une première avec le style de l’auteur. Un style intéressant à lire et il sait maintenir suffisamment le lecteur en haleine.

L’histoire presque bien posée et écrite, surtout qu’elle alterne entre les personnages et différents lieux sur la planète. C’est juste du côté des « vilains » que j’aurais souhaité suivre un peu plus et comprendre leurs raisons qui les poussent dans leurs actions.

Les personnages principaux sont convenablement détaillés et j’ai presque cru être à côté d’eux lors de leurs actions menées.

L’ensemble prend le lecteur dans sa bulle de complots pour ne le lâcher qu’à la fin.   

Une fin avec cette impression de fin bâclée mais peut-être suis-je la seule.

 

 

Avis personnel :

Quelques petits bémols pour moi dans cette lecture. Légèrement déçue mais peut être puis-je en savoir plus avec le roman « L’ombre de Comenius », du même auteur. En effet, ce roman reprend deux personnages : Charleen et Cédric, d’après le résumé. Mais je suis un peu dubitative.

 

Lisez ce roman pour vous faire votre propre avis.

Tag(s) : #Thriller, #Scientifique, #NASA, #Enquete
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :