Est-ce que Maxence embrasse bien ? - Christelle Da Cruz
Nombre de pages : 219 pages
Édition : Harper Collins Poche (2 septembre 2020)
Format : broché
L'auteur :
Christelle Da Cruz est accro à la lecture depuis son plus jeune âge et affectionne particulièrement Londres et son époque victorienne ainsi que les romans policiers et la fantasy. Travaillant dans le social dans la vie courante, elle est également une auteure passionnée, animée par ses convictions féministes.
L'histoire :
Se faire larguer après dix ans de relation et emménager seule pour la première fois de sa vie ? Ce n’est pas tout à fait ce que Caroline avait imaginé pour ses trente ans. Perdue au milieu des cartons (et dans sa vie), elle tombe sur son vieux journal intime et y redécouvre les questions qu’elle se posait quand elle avait quinze ans.
Est-ce que tu es heureuse ?
Est-ce que Love Actually est aussi bien que tu l’espérais ?
Est-ce que Maxence embrasse bien ?
Justement, elle n’a rien de prévu dans les prochains mois, si ce n’est sortir avec ses amis pour oublier son ex. Alors pourquoi ne pas en profiter pour chercher une réponse à toutes ces questions ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines ,rempli que de bons moments.
Le sujet du livre :
Après dix ans de relations et n'ayant jamais vécue seule, Caroline va devoir se prendre en main. Elle est entourée de trois amis qui la boosteront pour qu'elle aille de l'avant. Elle n'aura pas idée ce que ces petites actions vont engendrer. Pour le grand bonheur des lecteurs.
Les thèmes :
- rupture amoureuse,
- un ex qui a rompu mais ne lâchant pas prise,
- un trio d'amis ayant un grain de folie,
- journal intime d'ado qui change la vie d'adulte,
- remise en question.
Les personnages principaux :
- Caroline : jeune trentenaire et tout juste larguée comme une vieille chaussette après dix ans de relation. c'est une citadine aimant la ville, les rues pavées, ses petits commerces, ... Elle s'est perdue en chemin et ne se reconnaît plus. Assistante sociale dans un petit centre hospitalier.
- Maxence : sans le savoir, il était l'amourette de Caro à l'adolescence. des cheveux châtains foncés, des yeux noisettes rieurs et une fossette à la joue gauche, le rendant très charmant. Sans oublier le sourire renversant.
- Louise : elle a souvent des idées saugrenues, une rêveuse, se déplace comme une tornade, toujours de bonne humeur, partante pour tout et n'importe quoi, pleine d'optimisme et de gaieté. Une peau caramel, des cheveux crépus. Kiné dans le même centre hospitalier que Caro.
- Lydia : cheveux châtains, yeux marrons, mariée et deux enfants, très terre-à-terre. Pour elle, la rupture de Caro est une bonne chose car elle le voyait comme un pervers narcissique.
- Guillaume : seul membre masculin du quatuor amical. Il fait office de grand frère dans le groupe car il a ce côté protecteur sans être lourds. En couple avec Sophie.
- Thomas : l'ex de Caro. Après dix ans de relation, il a décrété qu'il fallait se séparer d'elle. Son problème est qu'il ne veut pas que Caroline se remette de leur rupture. Un vrai goujat, pour rester polie.
Le décor :
Il se situe entre l'appartement de caroline et différents lieux que je vous laisse découvrir. Ces derniers seront des moments déterminants pour Caroline.
La tonalité et l'atmosphère :
L'atmosphère est à 1000% feel good. Tous les ingrédients sont réunis et m'ont fait passer une lecture parfaite et fortement agréable. L'amitié envers et contre tous et l'amour qui s'en va et qui revient (ou pas, à vous de le découvrir), deux choses essentielles ici.
Le style :
J'avais apprécié de lire l'auteure avec les deux tomes de "Matriochkas", abordant le thème d'un monde sans hommes. Ici, c'est plus léger et tout aussi captivant ou comment se reconstruire après une rupture amoureuse et d'un ex qui ne vous laisse pas une seconde de répit. Un style aérien, fluide, agréable, captivant et j'en passe. L'histoire est bien trouvée, bien écrite et présentant des personnages haut en couleurs et additif. L'ensemble est une bulle de bonheur, à lire et relire sans modération.
Avis personnel :
J'ai sur-kiffé lire ce roman feel good, pétillant et hypnotisant. Il n'a fait que me mettre sourire sur sourire tout le long de ma lecture.
Je recommande très fortement.