Impact - Olivier Norek
Broché : 322 pages
Édition : Michel Lafon (22 octobre 2020)
Format : broché
L'auteur :
Olivier Norek est lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans. Il est l'auteur de Code 93, Territoires, Surtensions (Prix Le Point du polar européen en 2016 et Grand Prix des lectrices Elle, Policier) et Entre deux mondes, quatre polars largement salués par la critique et le public. Il a participé à créer l'histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Cana+ et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 fin 2015.
L'histoire :
Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs mois, sur fond d'écologie et d’enquête policière.
Le sujet du livre :
Quand un ancien militaire, devenu flic, vit la plus douloureuse des épreuves, il va virer vers le côté obscure de la force pour bousculer les consciences.
Les thèmes :
- l'écologie,
- le pétrole,
- l'Humanité,
- enquête policière,
- changement climatique.
Les personnages principaux :
Virgil Solal : anciennement militaire puis flic depuis quatorze ans. Divorcé. Quarante-cinq ans. Un événement dans sa vie va le mettre à mal et fera tout pour avoir sa vengeance. Son passé militaire / flic va l'aider à initier un plan, non pas machiavélique, mais voulant faire changer les mentalités.
Nathan : capitaine de police. Il est à l'image de ce que l'on se fait d'un joli garçon de bonne société, discipliné, bien poli et bien lisse. Mais c'est un enquêteur hors pair, avec ses qualités et ses faiblesses. Une fille de dix-sept ans, Mélanie, en terminale.
Diane Meyer : vit dans un minuscule studio. Une coupe à la garçonne, couleur noir corbeau. Paradoxalement, elle est psychocriminologue et profiler, tout en prenant des anxiolytiques. Elle travaille habituellement à l'OCRVP (Office Central de la Répression des Violences faites aux Personnes) à Nanterre mais des événements vont venir bousculer ses habitudes. Beaucoup de phobies.
Le décor :
Il est plutôt du genre itinérant car il commence au Niger puis se déplace dans différents lieux de Paris et en Aveyron. Un des lieux où le lecteur est mis en place est dans un bâtiment de dix étages, trente-trois mille mètres carré rempli de flics, un des lieux mythiques de Paris.
La tonalité et l'atmosphère :
La tonalité et l'atmosphère sont du genre à faire plonger le lecteur dans une ambiance tendue et à faire réfléchir sur ce que l'Humanité est devenue, comme aveugle face à ses méfaits sur la nature qui l'entoure.
Le style :
Un style hautement additif que possède l'auteur. Il s'est où il va pour emmener ses lecteurs sur des sentiers qui les laissent à réfléchir sur les sujets abordés.
Avis personnel :
Une lecture qui m'a captivé du début jusqu'à la fin et m'ayant laissé à réfléchir.
Je recommande.