Nombre de pages : 142
Edition : Slalom (16 janvier 2020)
Format : broché
L’auteur :
Charlotte Monnier est née en Suisse en 1991. Venue à Paris pour suivre les cours Florent, elle obtient également un Master d'édition à la Sorbonne. Elle écrit une pièce intitulée Et toi, tu es là pour quoi ?, entièrement en alexandrins, un monologue moderne et crue autour de l'anorexie, du rapport au corps, qu'elle joue sur scène, accompagnée par le chanteur et musicien Jérémie Kisling. Je ne voulais pas vous faire pleurer est son premier roman.
L’histoire :
Julie-Anne a 15 ans quand ses parents la déposent dans un hôpital psychiatrique pour adolescents. Anorexique, son poids est trop faible pour qu'elle puisse mener l'existence d'une jeune fille de son âge dans le monde extérieur. Elle doit prendre 7 kilos pour pouvoir sortir de l'hôpital et surtout, retrouver sa famille.
Commence alors pour elle un long parcours, "enfermée" dans cette unité d'hôpital psychiatrique pour adolescents. Il va falloir s'y faire et malgré tout, s'y amuser. Mais elle va surtout y trouver un tout nouveau sens à sa vie grâce à des rencontres, les échanges avec sa meilleure amie, et... une passion inattendue.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Quand une jeune adolescente se fait "interner" pour qu'elle tente se réapproprier son corps. Celle-ci est anorexique et sa famille est inquiète pour elle.
Les thèmes :
- anorexie,
- hôpital,
- personnel soignants,
- rencontre.
Les personnages principaux :
Julie-Anne : jeune ado de quinze ans et anorexique. Pendant son séjour, son téléphone lui sera confisqué mais cela lui est égal car elle n'est pas une ado connectée. Elle n'est que colère, tristesse et frustration. Son corps a besoin de nourriture, même si elle ne ressentais plus la faim. Son estomac, sa tête et son ventre ne sont plus connectés ensemble. Don but à l'hôpital est de les réconcilier et les reconnecter.
Docteur Lepoivre : médecin des "résidents" de l’hôpital. Elle verra une fois par semaine Julie-Anne.
Clément : infirmier référent de Julie-Anne. Du genre bienveillant et à l'écoute.
Kevin : carrément craquant, d'après Julie-Anne. Autre résident de l’hôpital. Le seul avec lequel la jeune fille communiquera.
Lola : meilleure amie de Julie-Anne depuis leur quatre ans. Très jolie et passe son temps sur Instagram.
Le décor :
Il se situe à l'hôpital psychiatrique pour adolescents.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère liée à la reconquête de son corps, malgré la maladie qui persiste à rester dans les tréfonds de du cerveau. Il peut être difficile de déloger certaines mauvaises habitudes de sa vie et des idées néfastes que certaines se font de leur corps.
Le style :
Le style de l'auteure aborde un thème d'actualité sans voyeurisme, tout en simplicité.
L’histoire tourne autour de Julie-Anne et de son anorexie, ses parents et sa sœur s'inquiétant pour elle et de sa tentative de s'en sortir.
Nous voyons le personnage principal face à sa maladie et de sa tentative de prendre le dessus sur sa vie. Très intéressant de la suivre dans son séjour thérapeutique.
L’ensemble est bien écrit et permet de donner un exemple parmi tant d'autres de l'anorexie.
Avis personnel :
Un roman dans lequel l'histoire est fluide, empathique et sans être dans le patho
Je recommande.