Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'etranger dans la maison - Shari Lapena

L’étranger dans la maison – Shari Lapena

Nombre de pages :  332

Edition : Pocket (20 mai 2020)

Format : broché

 

 

L’auteur :

Shari Lapena a travaillé comme avocat et professeur d'anglais avant de se consacrer à l'écriture. Elle est surtout connue pour son roman à suspense de 2016, "Le couple d'à côté", qui a été un best-seller tant au Canada qu'à l'étranger. Elle vit à Toronto.
 

L’histoire :

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison...

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours.

 

Le sujet du livre :

Un couple plus que parfait, sans accroc et dans une maison bourgeoise. Jusqu'à ce moment où tout bascule. Le masque de la bienséance va se craqueler. Comment ce la va t il finir ?!

 

Les thèmes :

- enquête,

- mort suspecte,

- bourgeoisie,

- harcèlement,

- voisinage envahissant,

- suspicion.

 

Les personnages principaux :

Tom : marié depuis deux ans avec Karen, un petit frère, Dan. Expert-comptable.

Karen : originaire du Wisconsin. Des yeux bleus. Elle a fait amie amie avec la voisine d’en face mais ne se préoccupe pas réellement d’elle.

Brigid : voisine d’en face. Mariée avec Bob (travaille dans des pompes funèbres). Cela fait longtemps qu’ils ne parlent plus vraiment et dans l’incapacité de faire un enfant. Cela m’a rendue dépressive et cyclothymique. Trente-deux et pas pressée de reprendre un travail. Tricoteuse experte et créatrice, tenant un blog ayant beaucoup de followers.

 

Le décor :

Il se pose entre la maison de Tom et Karen, celle de Brigid (en face) quartier huppé et le poste de police.

La maison est grande et belle est dans une impasse où les demeures alentour sont toutes plus belles les unes que les autres, les habitants sont des gens qui ont réussi. Tout le monde se sent un peu supérieur. Que des jeunes actifs ou presque, un quartier du nord de l’état de New York.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère à priori de thriller domestique dont l'intrigue est quasiment inexistante. Au début, une simili intrigue est présente mais retombe aussi vite qu'elle est arrivée. Le titre, habituellement en lien avec le roman, n'a rien à voir avec l'histoire. Elle nous montre un couple parfait soit disant avec une vie parfaite dont la vie va basculer un soir. Tout est plat.

 

Le style :

Une première fois avec le style de l’auteure et je ne me ferai plus avoir. Certes, l'écriture est fluide mais c'est tout ce que je lui trouve. 
L'histoire possède des chapitres courts, l'intrigue est trop simple et les différents indices nous amènent directement et bien trop en avance au dénouement. Aucun suspens et pas "whaou" de fin.

Les personnages sont sans reliefs (psychologie bâclée) et des soi-disant secrets courus d'avance.

La fin est sans surprise ou presque, elle donne le dernier bout de vérité.

L’ensemble ne m'a pas vraiment emballé.  

 

Avis personnel :

Ma lecture fut sans intérêt et sans surprise. La seule chose que j'ai lu est un semblant de copier coller des romans de S.J. WATSON que j'ai adoré lire.

Lisez le roman pour vous faire votre propre avis, si le cœur vous en dit.

Tag(s) : #Contemporain, #Enquete
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :