La vie, l'amour, les vaches – Khéméia B
Nombre de pages : 252
Edition : Independently Published (9 décembre 2020)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Julie a fui Paris et atterri dans un patelin au fin fond de la campagne Française.
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la pauvre se retrouve à assumer la fonction de maire.
Elle doit résoudre des problèmes de clôture, de pressoir en panne, d’animaux en fugue et de voisinage pas sympa du tout.
Jusqu’au moment où elle va devoir affronter le SEXY et ténébreux Gregory qui n'aime pas, mais alors pas du tout ces pimbêches de Parisiennes !
C’est là que les vrais ennuis commencent !
Et lorsque l’attirance s’en mêle, plus rien ne va.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours, avec une légère odeur de campagne et d'animaux rebelles.
Le sujet du livre :
Une belle parisienne descend dans un petit village, perdu au milieu de nulle part. A peine débarquée, que le maire en poste lui laisse sa place, sans élection. De là, plusieurs situations burlesques lui tombent sur le coin du nez. Pour le plus grand bonheur du lecteur.
Les thèmes :
- clichés villes / campagnes,
- mairie,
- animaux de la ferme,
- ferme,
- famille.
Les personnages principaux :
Julie : parisienne fraîchement débarquée dans la glaise de l'Aveyron. Trois mois qu'elle s'est parachutée volontairement dans ce patelin. Personne ne l'a forcé ou contrainte. Impossible de retenir les noms des habitants. En même temps, ils ont le même code couleur de vêtements (kaki). Elle est sensée écrire un roman et un de ses problèmes est sa mère.
Gregory : première rencontre avec Julie, il se joue d'elle en lui donnant un faux nom. Avec Samuel, il élabore des plans pour la faire partir. L’héritage de leurs parents est un cadeau empoissonné. Il travaillait à Paris mais est revenu à la ferme, à la suite de la mort de leurs parents. Façonné pour séduire, avec des yeux vairons (un bleu et un vert).
Samuel : petit frère de Gregory. C'est un adulte qui est et restera un gamin farceur jusqu'à la fin de ses jours. Lui priver de ses prairies, du bétail, de la maison reviendrait à lui arracher une partie de son âme. Brun, yeux clairs, une silhouette athlétique. Célibataire de vingt-cinq ans.
Le décor :
Il se pose dans un petit village perdu dans l'Aveyron, de deux cent âmes. Le maire, du jour au lendemain, lui laisse sa place, sans qu'il y ait une élection. Et cela ne choque personne. Le rythme de vie, les préoccupations citadines ne ressemblent en rien au milieu rural.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère digne des meilleurs feel-good : de l’amour, de la fraternité, de l'entraide, de la franche rigolade, des sourires à profusion et j’en passe. Elle nous prend pour nous mettre dans les pages du roman, comme dans une bulle de bien-être rempli de paillettes. Elle se laisse déguster, tel une pâtisserie grand luxe.
Le style :
Une première avec le style de l’auteur. Il m’a pris dans ses filets pour ne plus me lâcher, sans efforts. en même temps, pourquoi en sortir ?! Et ça, sans faire d’efforts. Et je ne voulais pas en être libérer, sous aucun prétexte. Je suis devenue otage consentant de ses lignes magiques.
L’histoire est très agréable à lire et sans pouvoir la lâcher avant d’avoir tourné la dernière page.
Chacun des personnages sont tous au top. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, donnant à l’histoire ce petit quelque chose d’additif.
L’ensemble est très prenant et rend additif.
Avis personnel :
Un roman rempli de douceur, d'empathie, d'entraide, d'animaux de la ferme un poil rebelles, de petites piques sympathiques. Un feel good "campagnard" n'ayant pas à rougir face aux feel good "citadins" car il a tout d'un grand. Il distribue de la bonne humeur, du bien-être, installe un sourire tout le long de la lecture. Fun et très rafraîchissant.
Je recommande très (très) fortement.