Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les petites merveilles - @Lena_walker

Les petites merveilles – Lena Walker

Nombre de pages 283

Édition : Michel Lafont (9 juillet 2020)

Format : broché

 

L’auteur :

Lena Walker consacre ses journées à l'écriture depuis 2015. Elle a publié plusieurs romans dont "Un jour, j'ai changé de parfum, une comédie romantique. La trilogie Beyond mêle thriller, romance et science-fiction.

 

L’histoire :

Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Ve arrondissement parisien.
Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre.
Aussi gaffeuse qu'attachante, Eva devra redoubler de patience et d'ingéniosité pour apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, entre la librairie, les enfants à garder et autre chose que je vous laisse découvrir.

 

Le sujet du livre :

Eva, libraire de son état, va être licenciée car la librairie est sur le déclin. Entre temps, elle se fait embaucher comme nounou de trois petits monstres en culottes courtes. A côté de ça, des mauvaises nouvelles viennent s'accumuler. Comment s'en sortir quand on est sur plusieurs fronts ?!

 

Les thèmes :

- librairie,

- amitié,

- Famille,

- garde d'enfants,

- amour.

 

Les personnages principaux :

Eva : jeune femme de vingt-six ans et six de boutique. Elle aime ça car cela lui permet de donner ou redonner le goût de la lecture à ceux qui passent la porte. Un vrai rat de bibliothèque. Mais de libraire, elle passe à nounou pour enfants d'une riche famille du Ve arrondissement de Paris car les comptes de la boutique ne sont pas au meilleure fixe.

Corinne : mère d'Eva. Elle ne peut s’empêcher de faire des réflexions et des remarques désobligeantes sur les tenues de sa fille unique. Gardienne d'immeubles et vit dans une loge minuscule.

Iris : yeux bleus, un teint de porcelaine, une peau laiteuse parsemée de taches de rousseur, des lèvres d'un rouge sanguin et une chevelure rousse. Elle travaille dans un salon de coiffure et est fiancé avec Benjamin. Meilleure amie d'Eva.

Marcel : propriétaire de la librairie et vivant dans un studio au-dessus de la boutique. Veuf, un passionné de la langue française, de la poésie et de la littérature classique.

Arthur, Rose et Louis : l’aîné a neuf ans, voit un pédopsychiatre toutes les deux semaines ; une fillette de cinq ans aux bouclettes dorés, un visage ressemblant à celui de sa mère et maigrichonne ; petit dernier de trois ans, une bouille joufflue, des yeux et des cheveux marron clair, porte encore des couches et ne parle toujours pas.

Garance Donadieu : avec son brushing impeccable, c'est une femme élégante d'une quarantaine d'années, plus grande et plus fine qu’Éva, un teint pale et une bouche en cœur. Avocate en droit de la famille, qui est paradoxale car elle ne voit quasiment jamais sa famille. Elle veut donner l'incarnation de la femme, épouse et mère parfaite qu'impose la société de ce siècle et elle en est fière. Mais qu'elle se regarde réellement dans un miroir car d'un point de vue parentale, elle a tout faux car elle les met dans une cage dorée sans savoir ce qui est d'abord essentiel pour des enfants : de l’attention et de l'amour.

Marc-Antoine Donadieu : travaille dans le commerce de diamants, il est toujours en voyage à l'autre bouts du monde. Grand et élancé.

Nathanaël : surnommé Nate, il est le petit frère de Garance. Il est seulement contacté quand il y a une défaillance avec les nounous. Une barbe de trois jours, musclé, séduisant et charmant. La trentaine, brun, plutôt bien taillé, des yeux vert en amande, un nez aquilin, des pommettes saillantes. D'ingénieur, il passe d'apprenti au restaurant "Plaza Athénée" d'Alain Ducasse.

 

Le décor :

Il prend ses quartiers à Paris, dans le Ve arrondissement, entre la librairie, la loge de gardienne de Corinne et l'appartement des Donadieu.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Un atmosphère remplie de petites merveilles, à travers les relations entre Eva, sa mère, Iris, Marcel et les enfants Donadieu. Eva, une angoissée hyper sensible, va devoir apprendre à changer de vie et il est fort intéressant de la suivre dans ses péripéties.

 

Le style :

Un style percutant et hypnotisant sans effort mon attention. Il est maîtrisé et captivant.

Les personnages possèdent ce petit quelque chose qui les rendent attachants.

L’histoire est une vrai merveille de plénitude.

L’ensemble est tout bonnement parfait.

 

Avis personnel :

C'est un roman m'ayant mise dans une bulle de bien-être et de bonne humeur. Il m'a fait un bien fou en me mettant un sourire tout le long de ma lecture.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Famille, #Librairie, #Amitié, #Amour, #FeelGood, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :