Nombre de pages : 330
Edition : Céline Fuentès (26 novembre 2020)
Format : numérique
L’auteur :
Mariée et maman d'un petit garçon, Céline Fuentès navigue entre la Nouvelle-Calédonie et les campagnes métropolitaines. Dans ses romans, elle a à cœur de partager ces expériences de mouvements, de connexion à la nature et d’aventures humaines multiculturelles qui font évoluer de manière plus rapide.
Engagée dans l'éducation, de par son métier d'enseignante et en tant que membre actif du monde de l'animation socioculturelle, elle publie depuis 2016 des ouvrages jeunesse chez SNK Editions Nouméa pour la collection 100% calédonien. Ses livres, qui véhiculent des valeurs de respect de la nature et d'ouverture bienveillante sur les autres cultures, sont beaucoup utilisés dans les écoles et certains sont traduits en langues Kanak.
L’histoire :
Et si un simple retard pouvait tout changer ? Et si, pour trouver le chemin du bonheur, il fallait simplement regarder à l’intérieur en osant affronter ses propres vérités et celles des autres ?
Hugo, la trentaine, est prêt à tout pour plaire à sa femme Anastasia, même à sacrifier ses rêves et ses valeurs profondes. De fil en aiguille, il s’est glissé dans la peau d’un autre et endosse un costume de jeune cadre dynamique plein d’ambition et assoiffé de reconnaissance sociale. Complètement dans son rôle, il ne se doute pas que le retard de son collègue Gary va tout bouleverser.
Obligé de lâcher prise et de prendre du recul sur sa vie citadine, Hugo se lance dans un étonnant voyage qui l’amènera à la découverte de lui-même et de ses proches. De Lyon à Annecy, en passant par les hauts sommets alpins jusqu’à la trépidante Barcelone, plongez avec lui dans une tranche de vie qui ne le laissera pas indemne...et où il devra affronter toutes ses vérités.
La structure du récit :
Il se déroule sur quelques semaines, sacrement mouvementées.
Le sujet du livre :
Hugo, l'arriviste de première dans les apparences, va sentir son masque s'effriter suite à un événement particulier. De là, il devra faire face à plusieurs vérités. En sortira t il gagnant ou perdant ?
Les thèmes :
- remise en question,
- Rencontre,
- Amitié,
- famille.
Les personnages principaux :
Hugo : cadre rempli d'ambitions mais a perdu tous ses rêves en cours de route pour plaire sa femme. Son rêve d'enfant était de devenir guide de haute montagne. Il l'a remplacé par un autre, plus conforme à ce que l'on attend de lui. Ce "on", c'est sa femme, sa belle-famille et la société. Pendant de longue années, il a construit sa vie sur cette fausse image de la réussite : l'argent et le statut social. Pas vraiment d'amis sincères et un frère, sa seule famille.
Gary : nouvel adjoint d'Hugo. Jamais en retard, ultra organisé et donne l'impression qu'il se sert de la moindre erreur d'Hugo pour se faire bien voir de la hiérarchie. Tête de turc de certains collègues de la boîte.
Jimmy : frère cadet d'Hugo. Le menton haut, des cheveux en bataille, il n'a pas le goût du paraître et ne s'encombre pas des dernières tendances vestimentaires. C'est un homme simple (dans le bon sens du terme) et n'a pas peur de la solitude. Il travaille dans une station réputés des Arcs. Incollable sur de nombreux sujets.
Anastasia : femme d'Hugo. C'est une sanguine, une carriériste. elle aime Hugo pour son côté homme d'affaires, gendre idéal et bien sous rapport. Il a tout sacrifier pour elle et c'est à sens unique. En gros, je ne l’apprécie pas.
Béa : petite amie de Jimmy. Saisonnière et donnera pas mal de coups de main aux frangins et à Pierrot. Bienveillante et à l'écoute. Blonde comme les blés, le teint clair, les traits fins, les yeux bleus translucides. Sexy et décontractée. d'une beauté à couper le souffle, naturelle et sympa.
Pierrot : patron du "café de la liberté" et ami d’enfance d'Hugo. Il a une blessure à l’âme et se livrera son pote de toujours.
Antoine : pilier du bar de Pierrot. Il noie ses problèmes dans l'alcool et grand fan de Jimmy. Il ne sera pas très sympathique envers Hugo.
Le décor :
Il se situe principalement à Bourg Saint Maurice. Il se déplace à Annecy, Lyon et un ailleurs essentiel à l'histoire. Mais chut, je ne peux pas tout vous révéler.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée de résilience, d'oubli de soi, de sacrifices, de remise en question, de relations (familiales et amoureuses) fragiles et d'amitiés. Tout un panel constituant cette tonalité atypique mais se mélangeant à merveilles.
Le style :
Après avoir lu "Un si petit voyage" et "J'ai toujours choisi le bonheur", j'étais impatiente de découvrir le prochain. Je ne suis pas déçue car la plume de l'auteure est toujours enchanteresse, quelque soit le ou les thème(s) abordé(s).
L’histoire autour d'Hugo est bien trouvée. Tout part de lui et l'histoire tisse sa toile autour de lui, en entourant ceux qu'il côtoie. La remise en question d'Hugo peut laisser à réfléchir (sans prise de tête) le lecteur sur sa vie.
Les personnages possèdent ce petit quelque chose d'unique, ont leur place à part entière (car ils apportent leur pierre à l'édifice) et, pour la plupart, une cicatrice en leur sein pas tout à fait cicatrisée.
L’ensemble n'est que délicatesse et finesse.
Avis personnel :
Un roman où le lecteur
Je recommande fortement.