Mon crush, ma boss et moi – Ena Fitbel
Nombre de pages : 344 pages
Édition : Independently Published (23 août 2020)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Cadre respecté d’un grand constructeur automobile, Josh mène sa vie professionnelle et privée comme il l’entend. Célibataire, libre comme l’air et sans aucun chef pour le harceler. Le rêve !
Tout déraille le jour où il rencontre Anaïs, stagiaire chez l’un de ses fournisseurs. Il flashe immédiatement sur elle. Les choses seraient si simples si la jeune femme n’habitait pas le sud de la France, et lui Londres. Peut-il espérer plus qu’une amitié ?
C’est compter sans l’irruption d’Ashley, sa nouvelle collègue déjantée, dont les intentions affichées ne sont ni plus ni moins de devenir la patronne de sa société.
Rejoignez Josh dans cette comédie romantique drôle, 100 % fous rires. Un crush inaccessible, une boss horripilante : c’est peut-être un peu trop pour un seul homme !
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Quand un cadre londonien rencontre une stagiaire française, cela peut faire des étincelles (ou pas). Chacun à ses principes et aura un peu de mal à s'en faire.
Les thèmes :
- relations professionnelles,
- voyages professionnels,
- querelles entre cadres
Les personnages principaux :
Josh : acheteur londonien pour un constructeur automobile Ryce & Ross. Célibataire de vingt-neuf ans, ayant un appartement dans Maylebone à Londres, le tout dernier coupé sport de la marque où il bosse. Chaque année , il est invité à la Garden Party à Buckingham Palace. C'est un beau gosse sûr de lui : brun aux yeux bleus, nez fin et long, mâchoires volontaires, une carrure d’athlète, des allures de macho italien (héritées d'un grand-père vénitien).
Jean-Charles : sexagénaire, saute sur tout ce qu'il bouge. Il est ingénieur production dans une société fabricant des pièces pour des bateaux et avions. A force de voyager à divers endroits, commun à Josh, ils ont sympathisés.
Anaïs : nouvelle collègue de Jean-Charles et dans l'attente d'une titularisation. Un diplôme d'ingénieur de l'ENSAM. Mal fagoté et au caractère non affirmé face à Jean-Charles. Brune aux yeux vairons (le droit, violet ; le gauche, bleu) et élancée. Un visage en cœur, une bouche ronde, des yeux dégageant une grande douceur. Célibataire de vingt-cinq ans. Originaire de Lyon et travaille à Bordeaux.
Ashley : la trentaine, une poitrine opulente, des fesses bien nourries et sa tête ne revient pas à Josh. architecte produit sur le programme Alphajet de Ryce & Ross.
Le décor :
Il est un grand voyageur : Bucarest, Stevenage, Londres, San Diego et Hambourg.
La tonalité et l’atmosphère :
Après une première lecture avec un précédent roman de l'auteure, celui-ci me confirme que l'atmosphère régnant dans ses romans est digne d'une série Z, sans intérêt. Désolée pour celle et ceux qui ont apprécié de lire les romans pour l'écrivaine. Mais je ne comprends pas comment il peut se faire aimer entre le soi disant beau gosse et la jeune femme pas très à l'aise avec elle-même et manipulable. Je suis perplexe.
Le style :
Un style qui copie certains ingrédients qui ont fait le "soi-disant succès" de "Cinquante nuances de Grey". Pourquoi écrire de tels personnages ?! Entre le beau gosse qui couche avec sa soi-disant amie, ne la voyant qu'en simple amie et elle qui ne trouve rien à dire, difficile de trouver quelque chose de positif.
L’écriture reste relativement fluide dans son ensemble mais il me laisse un goût amer concernant la relation du binôme.
Les personnages (Josh, Anaïs et surtout Ashley) sont plus ou moins des caricatures et en aucun cas je ne leur ai trouvés quoi que soit d’intéressant.
L'ensemble m'a laissé mitigé. Autant l'histoire de base parait pas mal, autant les deux personnages sont bof.
Avis personnel :
Un roman qui ne restera pas dans mes annales.
N'hésitez pas à lire ce roman pour vous faire votre propre avis et à partager votre avis.