Nouvelle conscience – Robert G Forge
Broché : 352 pages
Édition : independently published (31 juillet 2019)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Un meurtre, un flic, une intelligence artificielle
Remontant aux sources de l’intelligence artificielle, trois développeurs mettent au point un programme qui répondra à toutes les questions que se pose l’Humanité.
-
Peut-on programmer la conscience ?
-
Une IA peut-elle mentir ?
-
Peut-on répondre à toutes les questions ?
Mais un accident entraînera un lieutenant de police dans une course contre un hacker insaisissable.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, entre informaticiens, IA et enquête de police à l'international.
Le sujet du livre :
Une société souhaitant développer une Intelligence Artificielle, plusieurs recherches pour y aboutir, une enquête policière venant s'y greffer. Ce roman est une vraie tornade littéraire.
Les thèmes :
- intelligence artificielle,
- enquête policière,
- lois à définir,
- sous tension.
Les personnages principaux :
François : jeune développeur talentueux, codeur enthousiaste. célibataire, il s’intéresse peu aux filles car il les juge superficielles, à la mode, prosternées devant les animateurs de télévision. Il habite un studio de banlieue et va travailler à vélo ou en bus et mange des salades.
Paolo : spécialiste en sécurité réseau. D'origine espagnole. Il loge dans un appartement, quatrième étage sans ascenseur. Une petite amie, Irène, tous les deux dans le milieu informatique.
Jérémy : spécialiste en sciences des données (big data). Planificateur ambitieux. Marié avec Jennifer. Avant d'être engagé, il était au chômage depuis quelques années. Il vit dans un appartement au deuxième étage d'un immeuble du centre-ville. Il considèrent Paolo et François comme des hippies non rigoureux. Pas vraiment d'amis car trop ambitieux. Il vit sa vie comme un jeu de stratégie, sans émotions superflues.
Alicia : la trentaine, cheveux châtains légèrement ondulés, coupés court. Elle gère le trio François, Paolo et Jeremy.
Le décor :
Il se situe dans un lieu stratégique et confidentiel, pour le trio d'ingénieurs. Après, il prend l'air par-ci, par-là dans le monde.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère typique de science-fiction, où des chercheurs, des informaticiens tentent de créer une intelligence artificielle autonome et utilisable dès que possible. Vont-ils trouver ce quelque chose qu'ils cherchent ?!
Le style :
Une première fois avec le style et je ne fus absolument pas déçue. Il m'a fait réfléchir (sans prise de tête) au comment l'humanité pourrait évoluer avec un tel programme existant.
Les personnages sont bien décrits, différents les uns des autres mais tentant d'avancer dans la même direction pour créer une IA.
La fin est bien trouvée.
L’ensemble m'a fait penser à un film américain dont je tairais le nom pour éviter un risque de vous spolier.
Avis personnel :
Un bon roman de science-fiction, m'ayant fait passer un bon moment littéraire.
Je recommande.