Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quitte à tuer, autant le faire dans l'ordre - Virginie Lloyd

Quitte à tuer, autant le faire dans l'ordre – Virginie Lloyd

Nombre de pages :  245

Edition : Independently Published (5 décembre 2018)

Format : numérique

 

L’auteur :

Un jour, elle était debout sur la cuvette des toilettes, elle accrochait une horloge, la faïence était mouillée, elle a fait un vol plan et sa tête a heurté la chasse d'eau. En revenant à elle, elle a eu une révélation. Un jour, dans le passé, je vis son futur. Celui d'écrire, d'écrire et d'écrire. Des récits de toutes sortes. Des nouvelles, des poèmes, la liste des courses et des romans.
Et depuis, elle peut vous assurer que ses lèvres ne cessent d'écrire. Elles mordillent ce bout de crayon HB qui leur avait tant manqué. HB, comme Happy Bouquin ! Oui, happy, car lire et écrire devrait et doit nous rendre heureux.

 

 

L’histoire :

Lily Brooks est rédactrice de modes d'emploi. Elle mène une vie tranquille jusqu'au jour où, par hasard, elle découvre le développement personnel. Chouette ! Une notice du bonheur ! Pas vraiment. Entre crimes et bienveillance, Lily va devoir affronter les effets secondaires de sa nouvelle vie.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs mois.

 

 

Le sujet du livre :

Une rédactrice de modes d'emploi et de notices, à la vie réglée comme du papier à musiques va voir sa vie bousculée. Comment va t elle prendre ce changement ? 

 

 

Les thèmes :

  • boulot,
  • collègues,
  • routine.

 

 

Les personnages principaux :

Lily Brooks : son bureau, quatre mètre carrée de territoire et huit ans de boîte. Une réputation de meilleure rédactrice technique de l'étage. Organisée (trop) avec ses Post-it : jaunes pour les taches courantes, vert bouteille pour les mails, rouges pour les urgences. Accro aux série télé, à Netflix. Un chat prénommé Swiffer et aime regarder la vie des autres à travers la fenêtre. Elle aime le contrôle sur tout. L'imprévu se pointe ? Il se fait bouffer par l'habitude, la routine.

Martin : rédacteur technique et trois ans d'ancienneté.

Annette : phobique de l'engagement et collègue de travail. 

Chef de Lily : il est vu, par celle-ci, comme un hamster. Il est du genre à diviser pour mieux régner. Un vrai sadique avec le trio. 

Hubert, Jacky et Henriette : ils sont l’habitude du jeudi de Lily. Elle prend toujours le même bus pour aller à la maison de retraite avec une boîte de pâtisseries.

 

 

Le décor :

Il se pose entre le lieu de travail et le logement de Lily.  

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère feel good mais qui ne pas entièrement convaincu. Les scènes et les personnages secondaires participent à ce genre littéraire mais le personnage principal est trop rigide à mon goût, limite psychorigide, sans saveurs et une vie trop réglée. Elle m'ennuie avec une vie sans saveurs.

 

 

Le style :

Une première fois avec le style de l'auteur mais qui ne m'a pas convaincue. Un feel good qui ne m'a pas fait sourire.

L’histoire est bien trouvée sauf quelques point de détails.

Certains personnages sont intéressants sauf qu'avec Lily, je n'ai vraiment pas accroché.

 

 

Avis personnel :

Une lecture intéressante mais qui me laisse sur la faim.

Lisez le pour vous faire votre propre avis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :