Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sang rancune, mon amour @CatherineSecq

Sang rancune – Catherine Secq

Nombre de pages :  197

Édition : Librinova (5 juin 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Après 40 années bien remplies et consacrées à la nature, Catherine SECQ, ingénieur, a décidé de recentrer ses activités autour de sa famille trop souvent délaissée, sa ville de cœur Orléans et ses passions personnelles jusque-là malmenées, dont l’écriture de romans, fictions et policiers. Son objectif en tant qu'auteure : vous faire passer un bon moment. Dans ses histoires, les plantes s’imposent, pointant systématiquement le bout de leurs feuilles, parfois de façon inattendue ; mais l’être humain, bien sûr, reste l’incontournable vedette. Hommes et plantes : un vieux couple si actuel !

 

L’histoire :

14 février : c’est la Saint-Valentin, la fête de l’amour et des amoureux. Mais, horreur ! Les magnifiques roses rouges, symbole de passion, livrées chez les fleuristes, sont toutes souillées par du sang. Que peut donc bien signifier cette mascarade. Est-ce un sacrifice ? Une offrande ? Quel est le message et surtout, qui est mort ?
Entre la menace d’un attentat terroriste, une manifestation anti Saint-Valentin ou un règlement de compte, j’ai l’embarras du choix. Cette enquête va me faire découvrir le monde des roses et de leurs redoutables épines. À moi de découvrir le pot aux roses.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours, du point de vue de la commissaire Bombardier.

 

Le sujet du livre :

Quand des roses rouges, prévues pour célébrer la saint Valentin, sont souillées par du sang frais, la commissaire est vite appelée à la rescousse.

 

 

Les thèmes :

  • enquête,
  • fleurs,
  • Saint-Valentin,
  • palaces,
  • sud de la France.

 

Les personnages principaux :

Commissaire Bombarbier : Josiane, de son petit prénom, la chevelure sauvage, petite, une silhouette trapue et un air assuré. Toujours aussi « nature » dans ses propos et n’a pas forcement la langue dans sa poche. Elle vit dans un appartement à Montmartre. Un fort caractère. Toujours à l’affût du moindre indice.

Lieutenant Paul Holo : (ou Polo pour sa patronne. Second de la commissaire. Un peu gauche, grand et filiforme, le teint pale, une allure de gamin. Toujours handicapé par son bégaiement. Un jeune inspecteur promis à une belle carrière. Encore un peu trop tendre.

Adam Bleuhet : casier judiciaire vierge. Il a repris l'entreprise familiale il y a vingt ans, avec cinq salariés permanents. En saison, il fait appel à des intérimaires. La cinquantaine, ancien athlète de niveau régional. Vif, tonique et une autorité naturelle.

le suspect : ayant abîmé beaucoup de fleurs, livrées à différents endroits parisiens, c'est une personne de sang froid, calculateur, sui prend son temps. Capable d'imaginer un engrenage et de passer à l'acte. Les roses maculées de sang ne sont probablement que la phase une de son plan.

 

Le décor :

Il se situe entre autre, à Paris et plusieurs commune du Var et des Bouches-du-Rhône.  

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère décalée grâce aux personnages récurrents. D’un côté, une commissaire imperturbable et son second un peu à l'ouest ; de l’autre, des suspects à tire-larigot et ayant tous un mobile contre la Saint-Valentin.

 

Le style :

Je retrouve le style de l’auteure. Toujours dans la même lignée des précédents romans : agréable à lire, les personnages ne nous laissant pas indifférents, tout en devenant comme Josiane : en suspectant tout le monde et tenter d’éliminer des suspects au fur et à mesure.

Tous les personnages ont tous un mobile pour contrarier les amoureux et ceux qui sont dans le business des fleurs. Comme toujours, il ne faut pas se fier aux apparences (souvent trompeuses).

L’histoire nous plonge en plein cœur des préparatifs de la saint-Valentin. Nous avons une pléthore de criminels potentiels. Il est intéressant de se mettre dans la peau de la commissaire pour se demander qui est qui, qui fait quoi, les relations que chacun entretient les autres, …

Pour l’épilogue, j’avais quelques pistes (aucune ne correspondait vraiment, au final) et je ne fus pas déçue.

L’ensemble ne peut qu’emmener les lecteurs avec lui. Quelques bonus avec certains dessins de l’écrivaine, en lien avec l’histoire.

 

Avis personnel :

Une lecture agréable à lire car dans la même lignée que les autres romans de la saga, tout en ayant sa propre histoire à raconter. Et cette commissaire : atypique et drôlissime à souhait.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Enquete, #Policier, #Fleurs, #StValentin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :