Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Skidamarink - @Guillaume_Musso

Skidamarink – Guillaume Musso

Nombre de pages :  432

Edition : Calmann Levy (30 septembre 2020)

Format : broché

 

 

L’auteur :

Guillaume Musso est l'auteur français le plus lu. Traduit en 40 langues, il s'est fait connaître avec succès grâce à ses romans à la tonalité surnaturelle. Depuis plusieurs années, il s'installe comme l'un des auteurs incontournables du suspense français, avec des titres tels que L'Appel de l'ange, Central Park et plus récemment L'instant présent. Son thriller fantastique, Et après..., a été porté à l'écran avec Romain Duris et John Malkovich.

 

L’histoire :

Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre œuvre de Léonard de Vinci, accompagné d’un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.

Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d’éclat ? Ils l’ignorent encore, mais à l’instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, du point de vue de Théo.

 

Le sujet du livre :

Quatre personnages, que tout oppose, reçoivent chacun un morceau de tableau, avec un mot mystérieux. Ils vont devoir s'allier pour résoudre des énigmes, pour découvrir le fin mot de l'histoire. Entre voyages, secrets, mystères et j'en passe, il est impossible de se défaire de cette pépite.

 

Les thèmes :

- mystères,

- secrets,

- énigmes,

- voyages,

- mafia.

 

 

Les personnages principaux :

Théo : ancien avocat reconnu et pas trop sociable de trente-huit ans. Il reçoit le colis mystérieux un matin, au café où il a ses habitudes depuis deux ans. Un père français, une mère américaine. Il habite en Bretagne.

Barbara : directrice des ventes de l'établissement Wesson de Matthew & Wesson. Arrivant dans les premiers à son bureau de Seattle. Une de ses habitudes, recevoir de sa secrétaire un yaourt au soja ou un muffin aux algues marines parce qu'elle n'a pas le temps de déjeuner chez elle. Quand elle reçoit le colis mystérieux, elle est plus préoccupée par la disparition d'un PDG, son ancien patron. Quand elle voit qu'elle a rendez-vous en Toscane, elle n'est franchement pas motivée car elle n'aime pas l'Europe. Le corps et l'allure d'un mannequin.

Magnus : chercheur en biologie, possédant son bureau au Massachusetts Institute of Technology. Il y reçoit un colis mystérieux, lui donnant un rendez-vous en Toscane. Originaire de Saint-Pétersbourg, s'appelant à l'époque Leningrad. De loin, une vague ressemblance avec Sean Connery, un élégant James Bond sexagénaire à la barbe argentée et soigneusement taillée.

Vittorio : prêtre en charge de la chapelle Santa Maria depuis quelques mois. L’édifice date du XIe siècle. Lui aussi reçoit une mystérieux colis et n'aura pas à se déplacer bien loin pour le rendez-vous. Un homme souriant d'a peine trente ans. Un physique de jeune premier, une barbe de trois jours parfaitement entretenue et une garde robe qui aurait permis d'organiser un véritable défilé de mode. Étrange pour un homme dont la fonction prônait la fonction sinon le dénouement, du moins une certaine distance par rapport aux biens matériels et au luxe.

 

Le décor :

Il se déplace en Toscane (Italie), dans un village au nord de Dublin (Irlande), à New York City (USA) et en Islande.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère énigmatique, mystérieuse, pleine d'aventures et j'en passe. Elle captive haut la main du début jusqu'à la fin. 

 

Le style :

Même si c'est son premier roman, je retrouve la plume envoûtante de l’auteur que j’affectionne. J’ai beau avoir lu tous ses livres et comprendre sa façon d’écrire, il m’étonne toujours.

L’histoire est très bien construite, tel un puzzle prenant forme au fur et à mesure. Si vous pensez savoir, au cours de votre lecture, ce qu’il va se passer par la suite, ainsi que le dénouement, n’en soyez pas si sûr car l’auteur sait semer des cailloux pour semer le trouble sur la réflexion de ses lecteurs.

L’ensemble est tout bonnement captivant et hypnotisant.

 

Avis personnel :

De ce tout premier thriller, mêlant mystère, suspense, amour et aventure, je n'en avais pas connaissance jusqu'à récemment. Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer et me précipiter vers ce livre. J'ai adoré être prise dans ces énigmes.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Enquete, #Joconde, #ServiceSecret
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :