Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire - Virginie Lloyd
Nombre de pages : 324
Edition : Independently Published (5 juillet 2019)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l'odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues. Il aime les anecdotes, les framboises et la douce caresse des boîtes aux lettres sur ses mains. Victor n'aime pas les flingues et les portes fermées à clé. Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80. L'un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L'autre... qu'on lui foute la paix, lui et son jardin potager. Mais, au 7, rue Lamartine, tous les deux ont une vieille habitude : squatter le hall de l'immeuble ! Un garçon pas tout à fait comme les autres. Un ancien taulard qui veut se faire oublier.Et deux rêves de liberté qui vont devoir cohabiter...Et si la différence était la clé du bonheur ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours.
Le sujet du livre :
Deux personnes se rencontrent que tout oppose : un enfant autisme face un adulte et ancien taulard. Une rencontre au sommet.
Les thèmes :
- rencontre,
- différences,
- hall d'immeuble.
Les personnages principaux :
Augustin : douze ans, un mètre cinquante-et-un, les pieds plats, les lunettes de travers, une méche rebelle et le cerveau en ébullition.
Victor : ancien taulard et géant d'un mètre quatre-vingt-onze, il arrive à sa nouvelle adresse. Sur la réserve au sein de son immeuble, il va faire la connaissance d'Augustin, en toute simplicité. Il est au rez-de-chaussée avec cinquante mètre carrée à disposition. Gamin, il était un petit soldat au service des caïds du quartier.
Émilie : mère d'Augustin. Elle travaille au urgences de l'hôpital de Bangueil de Toulouse.
Le décor :
Il se pose dans l'immeuble d'Augustin et des autres, au 7 rue Lamartine à Toulouse. Quelques sauts de puces dans les souvenirs de Victor à la prison. L'immeuble se compose d'un rez-de-chaussée et de deux étages. deux appartements à chaque niveau. Mireille est la femme de ménage de l'immeuble depuis vingt ans.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère dont je ne saurais définir.
Le style :
Avec le premier roman de l'auteure, il m'avait laissé sceptique. Celui mis à l'honneur aujourd'hui est différent. Un léger mieux mais je me suis sentie "exclue" de l'histoire, me sentant tenue en extérieur et non pris dans les pages.
L’histoire de base est intéressante mais je n'ai pas pu y être intégrée. Pourquoi ?! Comment ?! Je n'ai pas la réponse.
Les personnages sont intéressants.
L'ensemble est bien écrit mais je m'y suis pas sentie intégrée.
Avis personnel :
Une lecture intéressante mais qui me laisse sur la faim.
Lisez le pour vous faire votre propre avis.