Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne ? - Charlotte Leman

Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne ? – Charlotte Léman

Broché : 198 pages

Edition : Independently Published (12 décembre 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Charlotte Léman est, comme son nom ne l’indique pas, née en France à peu près à la même époque que ses héroïnes, Charlotte et Valentine.
Éternelle romantique dotée d’une imagination débordante, elle cultive précieusement dans sa tête des tas d’histoires tout en vaquant à d’autres occupations. Mais, parce qu’il n’est jamais trop tard pour vivre ses rêves, elle décide de sauter le pas et de se lancer dans l’aventure de l’écriture. AntidépresSœurs est son premier roman.

 

L’histoire :

Depuis que je suis en âge de faire des projets d’avenir, environ mes douze ans, je n’ai eu qu’une idée en tête, quitter mon village natal Bourlotte-la-Grande. Une dénomination parfaitement mensongère. Je l’ai toujours su en mon for intérieur, je suis une fille de la ville.
On peut dire, à presque trente ans, que mon objectif est atteint. J’ai un job que j’adore à Paris, un petit ami, Nathan, le père de mes futurs enfants même si lui l’ignore encore, et ma meilleure amie, Marion, habite à quelques arrondissements seulement de chez moi. Ma vie rêvée.
Ça, c’était jusqu’à cet appel de Lucille, ma grand-mère adorée. Elle s’est fracturé le poignet et m’a demandé de venir l’aider. Comment aurais-je pu refuser ? Petit détail, et non des moindres, elle habite à Bourlotte.
À peine arrivée sur place, je me souviens pourquoi j’ai toujours voulu quitter cet endroit : plus d’animaux que d’êtres humains au kilomètre carré, vie sociale inexistante et surveillance (trop) rapprochée. Impossible de faire un pas sans que la moitié du village soit au courant.
Et, comme les choses peuvent toujours être pires, en me rendant à la ferme, je reçois une grosse cucurbitacée sur la tête. C’est une métaphore. Je me retrouve face à mon (ex) meilleur ami avec qui je suis en froid (polaire) depuis quinze ans.
Je n’ai qu’une envie, repartir au plus vite…

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, en suivant les péripéties de Léa.

 

Le sujet du livre :

Léa, parisienne depuis dix ans, va voir changer sa vie, à l'insu de son plein gré. Ses péripéties sont synonymes de sourires et de rires pour les lecteurs se plongeant dans ce roman.

 

Les thèmes :

- amour,

- amitié,

- famille,

- situations loufoques,

- feel-good.

 

Les personnages principaux :

Léa : elle travaille dans une start-up depuis deux ans et demie, spécialisée dans les box beauté. Son boss, Emmanuel, est déterminé et se donne les moyens d'atteindre ses objectifs. Jolie rousse d'un mètre soixante-huit.

Marion : son père est médecin généraliste et sa mère, assistante dans un cabinet dentaire. Meilleure amie de Léa depuis 2005. Une grande sœur et un demi-frère d'une différence de vingt-trois ans. Célibataire et souhaite rester libre.

Mamita :  grand-mère de Léa, soixante-dix-huit ans, un franc-parler et une santé de fer. Elle habite toujours à Bourlotte-la-Grande.

Jérôme : il a repris le gîte de ses parents pour les transformer en hôtel. En couple avec Capucine, kiné. Ex meilleur ami de Léa.

 

Le décor :

Il se situe entre Paris et Bourlotte-la-Grande. Dans cette dernière, il y a plus d'animaux que d'êtres humains au kilomètre carré, une vie sociale inexistante et à la surveillance (trop) rapprochée. Un village paumé de l'est de la France de six cent trente trois habitants.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère très feel-good rassemblant amitié, famille, amour et quiproquos. Une vraie drogue de bonne humeur, donnant le sourire tout le long de la lecture.

 

Le style :

Le style fait honneur au genre littéraire dont il est attaché : le feel-good. Il y est totalement adapté. L’écriture y est fluide et léger.

Les personnages principaux sont supers attachants.

L’histoire est agréablement hypnotisante, laissant des sourires à son passage.

L’ensemble est drôlissime à souhait et est très additif.

 

Avis personnel :

Un roman parfait pour se détendre, rire et sourire. J’ai passé un super moment avec ces personnages dans cette histoire. Je songe fortement à regarder si l’auteure a écrit d’autres romans, pour continuer à avoir le sourire aux lèvres.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Paris, #Campagne, #Amitié, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :