J'aimerai quand même te dire – Charlie Wat
Broché : 183 pages
Édition : Independent Publishing (6 décembre 2020)
Format : numerique
L’auteur :
La vie n'est pas toujours très réjouissante, les actualités sont souvent tristes à pleurer. Alors, pour chasser le gris, je me suis mise à écrire des histoires qui, je l'espère, sauront vous faire sourire. J'y mets du rose (beaucoup), du rêve (un peu), de la bonne humeur (un sacré paquet) et de la légèreté (juste un doigt), que j'arrose avec un brin de folie.
Ces histoires, vous pouvez les lire entre deux M&M's, dans la rame bondée d'un RER, sur le quai d'une gare, dans un café ou chez vous, bien au chaud sous un plaid. Peu importe, au fond, il n'y a pas de mauvaises circonstances pour ouvrir une comédie romantique.
J'espère que vous passerez un bon moment en compagnie de Gaëlle, Jojo, Estelle, Gabin, et de tous les autres. Je sais que, de leur côté, il leur tarde de vous raconter leurs aventures ! Mais n'allez surtout pas leur dire que je vous l'ai dit, ils seraient affreusement gênés...
L’histoire :
Depuis qu’un terrible accident lui a pris Maryline, la femme de sa vie, Michael n’a plus la moindre musique en lui. Un soir, en cherchant un peu de sa présence dans ses affaires, il tombe sur un billet d’avion dont elle ne lui a jamais parlé. Le poison du doute s’immisce en lui : et si Maryline n’était pas celle qu’il pensait ?
Fou de douleur et d’incompréhension, Michael n’a plus qu’une idée : découvrir coûte que coûte le secret de Maryline. Débute alors un voyage qui promet bien plus que prévu…
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours, sur la recherche de réponses aux questions que se pose le personnage principal.
Le sujet du livre :
Après un douloureux événement, Michaël n'a plus goût à rien, notamment la musique, sa raison de vivre. Mais la découverte d'un document va le réveiller de sa torpeur et partira dans une quête de réponses.
Les thèmes :
- musique,
- star-system,
- célébrité,
- quête de réponses,
- voyage.
Les personnages principaux :
Michaël : chanteur international qui se laisse dépérir, suite à un accident. Il y a perdu sa joie de vivre et son inspiration. Mais il va découvrir un document qui le lancer dans une partie du monde pour connaître le fin mot de l'histoire.
Marilyne : des cheveux courts bicolores (bruns à la racine, blond platine aux ointes, de grands yeux bleus, un grain de beauté au dessus de la lèvre supérieures, des tatouages sur le bras. Elle était bassiste dans le groupe de Michaël. Pour Michaël, c'était le grand amour de sa vie.
Darell : petit, replet, une moustache de dandy. Ami d'enfance de Michaël, il est devenu son assistant. Il est complètement farfelu et porte des vêtements excentriques.
Le décor :
Il se situe en différent endroit. Il débute à New York City puis se déplace dans le sud de la France et en Écosse.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère remplie de douleurs, de recherche puis de résilience. Comment vivre après un accident qui vous a (presque) tout pris ? Dans le cas de Michaël, nous voyons comment il évolue.
Le style :
Un style agréable à lire, tout en douceur. Il amène chaque histoire sur un plateau d'argent et nous laisse dans une bulle plaisante.
L’écriture est fluide, au profit d’une histoire prenante.
Les personnages sont attachants car ils possèdent ce petit quelque chose qui attirent la sympathie.
L’histoire sait nous captiver car il y a des mystères et des rebondissements.
Avis personnel :
Ce roman est l’équivalent d’une pépite qui se polie au fur et à mesure et finit comme un vrai trésor inestimable. Il nous présente une forme de résilience et peut nous apprendre beaucoup de choses.
Je recommande fortement.