L'empreinte du passé – Ninon Amey
Nombre de pages : 195
édition : Independently Published (3 décembre 2017)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté. À la mort de cette dernière, Camille se voit remettre un journal intime par son grand-père. La voilà alors plongée en 1919, dans la vie d’une certaine Jeanne.
Bien qu’un siècle les sépare, la similitude entre la vie des deux jeunes femmes est troublante et, en quelques mois, l’existence de Camille se voit totalement bouleversée : belles rencontres, chagrins, révélation de secrets de famille…
Qui est vraiment Jeanne ? Camille réussira-t-elle à se libérer du poids des secrets qu’elle porte sans même le savoir ?
Il faut parfois faire la paix avec son passé pour pouvoir construire son avenir.
La structure du récit :
Il se déroule du 14 janvier au 17 septembre 2016, dans la vie de Camille. Mais aussi dans le passé, au temps de Jeanne d'un côté, de Suzanne, de l'autre.
Le sujet du livre :
La vie de Camille est simple et se passe tranquillement. Mais le décès d'un membre de sa famille va chambouler le présent et potentiellement le futur de la jeune femme. Arrivera t elle à déjouer le destin ?
Les thèmes :
- amitié,
- amour,
- rencontre,
- famille,
- passé,
- carnet.
Les personnages principaux :
Camille : infirmière depuis dix ans au CHU de Lyon. Ville où elle a grandi et fait ses études. Elle est affectée au pool des remplacements. Elle aime le changement pour ne pas s’encroûter dans un service. Célibataire, rousse, des taches de rousseur sur le nez et des yeux verts. Fille unique.
Suzanne : grand-mère de Camille. Elle vit dans une maison de retraite depuis quelques mois car elle est atteinte d’Alzheimer. Camille (petite fille) la visite les lundis et jeudis ; Martine (fille), les mardis et vendredis et Émile (époux), les mercredis, samedis et dimanches.
Paul : patient de l'hôpital (chambre douze) où travaille Camille. Architecte de trente-cinq ans, il est alité car il a eu un accident de moto deux mois plus tôt. Ce bel homme aux cheveux noirs et yeux gris est tombé amoureux de Camille aux premiers regards. Une sœur et un meilleur ami, Simon, parti aux États-Unis il y a quelques mois.
Lucienne : arrière grand-mère de Camille, mère de Suzanne. Elle est morte l'année de naissance de Camille. Louis, son mari, est mort à ses cinquante-quatre ans, lors d'une tournée (facteur).
Jeanne : elle se fait connaître à travers son carnet. La première date est le 8 mai 1919. Sa famille fait partie de la haute société. Son père attend que les soldats valides reviennent pour y choisir le futur mari de sa fille. Évidemment, elle n'a pas son mot à dire. Elle a pu faire des études supérieures et souhaite devenir infirmière. Son frère Victor est mort pour la France.
Le décor :
Il se pose entre Lyon, Nice et Bordeaux.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée d'amour, de lien familiaux inaltérable dans le temps, de belles rencontres. Quelques secrets, des non-dits, le passé des uns marquant le présent des autres.
Le style :
Un style envoûtant, enivrant et passionnant. Je suis otage de sa plume littéraire (ne m'en libérez surtout pas, sinon, je mords).
Cette histoire est un vrai diamant, bien taillé au point qu'il m'a rendu comme Gollum et ce roman, mon précieux.
Les personnages possèdent tous ce petit quelque chose d'attachant. Impossible de rester de marbre face à eux.
L’ensemble est une vraie pépite littéraire. Il nous enveloppe dans une bulle bienveillante.
Avis personnel :
Un roman à lire de toute urgence. Trois femmes, trois destins différents mais qui se rejoignent à un moment inattendu.
Je recommande très fortement.