Parti en fumée - John Marrs
Nombre de pages : 404
Edition : Thomas & Mercer (21 juillet 2020)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Elle luttait pour découvrir la vérité… Si seulement elle avait pu ne jamais l’apprendre !
Un matin, Catherine se réveille seule dans son lit. Elle ne s’inquiète pas, convaincue que son mari est allé courir avant de se rendre au travail, comme il en a l’habitude.
Mais cette fois, Simon n’arrivera jamais au bureau. Ses baskets sont devant la porte et rien ne manque à part lui. Très vite, Catherine pressent qu’il lui est arrivé quelque chose : il n’avait aucune raison de disparaître ainsi.
En réalité, tandis que la vie de sa femme est bouleversée, Simon, bien vivant, parcourt le monde et se forge un nouveau destin. Il est le seul à savoir ce qu’il a fait, ce qui l’a poussé à partir. Les souvenirs auxquels Catherine se raccroche ne sont que mensonges, tout comme leur mariage. Ce n’est que vingt-cinq ans plus tard, quand Simon refait surface, qu’elle découvre enfin qui il est réellement…. Et il est des vérités plus difficiles à entendre que d’autres.
La structure du récit :
Il se déroule sur une journée. Lors de celle-ci, les chapitres alternent entre passé remontant doucement vers le jour J.
Le sujet du livre :
Comment réagir quand, du jour au lendemain, votre compagnon disparaît sans laisser de trace ? Il est difficile de faire son deuil sans savoir le fin mot de l'histoire.
Les thèmes :
- disparition,
- famille,
- secrets,
- non-dits,
- passé trouble,
- présent instable,
- futur incertain.
Les personnages principaux :
Catherine : 58 ans ans dans le présent. Au début de la disparition de Simon, elle aura du mal à s'en sortir. Cela sera très difficile mais elle sera entourée de bonnes personnes, qui l'a soutiendront. Apprendre la vérité après vingt-cinq d'absence ne sera pas une bonne idée.
Simon : dans le présent, il a des cheveux gris, le teint halé, séduisant et soigné. Il revient après de nombreuses années d'absence, pour lui donner ses raisons. Mais il apprendra des choses qui vont le mettre à mal.
James, Robbie et Emily : enfants du couple. Ils seront sans nouvelles de leur père disparu et grandiront sans lui.
Arthur et Shirley : père et belle-mère de Simon. A l'époque, ils lanceront des hypothèses malveillantes sur Catherine et cette dernière coupera les ponts avec eux.
Le décor :
Il se pose à Northampton dans le présent. Il se déplace dans de nombreux endroits dans le passé.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère remplie de non-dits, de secrets de famille, de manque de communication et j'en passe. Simon et Catherine étaient arrivés à in pont de non-retour. après vingt-cinq ans, ils se diront tout, sans se cacher cette fois.
Le style :
C'est une première avec le style de l’auteur et ce fut suffisamment intrigant.
L’histoire est bien trouvée et bien menée. Elle alterne entre passé et présent.
Les deux personnages principaux ont des choses à se révéler et cela fera mal, des deux côtés.
L’ensemble se lit sans problème, sans accroc.
Avis personnel :
Un roman intéressant et une histoire plutôt captivante.
Je recommande.