Nombre de pages : 301
Edition : Independently Published (16 mai 2019)
Format : numérique
L’auteur :
Camille Roy est une romancière qui a érigé Jane Austen au rang de religion, à égalité avec Harry Potter.
Elle a découvert la littérature très tôt grâce à son grand frère qui avait eu la bonne idée de la payer pour lire ses livres d'école (avant de se faire évidemment attrapé par leur mère).
La punition fut pour lui exemplaire, pour elle, ce fut une révélation !
L’histoire :
Marion, 28 ans, trois colocataires adorables et un frère envahissant au compteur, a une passion dans la vie : Les gâteaux.
Elle pourrait se contenter de les manger, elle préfère les fabriquer. Depuis toujours, son rêve est d'ouvrir son propre salon de thé et de vivre entourée de pâtisseries !
Mais au final, elle se retrouve secrétaire d'un patron irascible. Adieu farine, beurre et pépites de chocolats... Et comme si cela n'était pas suffisant, sa vie sentimentale est proche du néant.
Alors entre la recherche du prince charmant et de la meilleure méthode pour "Ne pas tuer son employeur", où va-t-elle trouver le temps de réaliser son rêve ?
Découvrez une comédie romantique drôle, tendre et gourmande qui éveillera votre petit cœur en même temps que vos papilles !
La structure du récit :
Il se déroule pendant plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Un job qui lui déplaît à cause de son patron arrogant et colérique et une colocation avec 3 filles qui se passe bien. Un rêve difficile à réaliser et une vie sentimentale au point mort. Comment passer tous les voyants au vert ?! Je vous laisse le découvrir.
Les thèmes :
- travail de bureau,
- amitié,
- colocation,
- rêves,
- rencontres.
Les personnages principaux :
Marion: célibataire de vingt-huit ans. Elle est devenue assistante de direction à ses vingt-trois ans, suite à son diplôme d'une école de commerce. Elle ne compte pas ses heures. Elle vit en colocation avec trois filles depuis cinq ans et elles sont devenues amies. Brune aux yeux bleus. Une silhouette loin des canons de beautés modernes et un manque cirant d'affection.
Sophie : petite rouquine, des lunettes, un sourire lumineux. Une jolie jeune femme aux formes volumineuses à la coupe garçonne et un regard vert perçant. Fan de la première heure de Harry Potter, fleuriste aux doigts de fée, en plein cœur de Montmartre.
Nina : grande blonde mince comme une tige de blé. Un ex, Laurent. La plus jeune du quatuor (vingt-deux ans) et ne fait pas preuve de maturité. Elle enchaîne les petits boulots et tente de percer dans le monde du mannequinat. Un physique fabuleux : taille élancée et svelte, blonde aux yeux bleus, un véritable cauchemar ambulant pour les femmes normales. Le cœur sur la main.
Louise : jolie métisse étant journaliste cinéma dans une revue spécialisée. Elle enchaîne les heures afin de gravir au plus vite les échelons. Commencée en tant que pigiste et escompte devenir la première plume de la revue d'ici ses trente ans avant d'intégrer des parutions à plus larges tirages. Un caractère plus que trempé, un vrai pitbull. Elle ne jure que par le cinéma d'auteur et le rédacteur en chef s'obstine à lui faire écrire sur le box-office.
Benoît : patron de Marion et il est son enfer personnifié sur Terre. Un mètre quatre-vingt-dix, la trentaine, son visage perpétuellement fermé, un air renfrogné et une politesse inexistante. Une cicatrice qui barre sa joue gauche, une espèce de bourreau de travail, un homme charismatique et à la forme insolente, un regard gis perçant.
Thibaut : originaire de Normandie, frère aîné (dix ans d'écart) de Marion. Depuis la mort de leurs parents, il est son tuteur mais il est du genre étouffant sans s'en rendre compte. Marié avec Rachel. Brun aux yeux bleus.
Le décor :
Il alterne entre la colocation et le travail de Marion. L'appartement est un petit paradis de quatre chambres, un prix raisonnable grâce aux propriétaires, parents de Louise accessoirement.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère humoristique grâce aux filles. Un très bon feel-good permettant de sourire et rire tout le temps de la lecture. Un vrai baume pour le moral.
Le style :
Cette première fois avec le style de l'auteure m'a énormément fait du bien. En effet, je n'ai de cesse de me fendre la poire. Le style est fluide et agréable à lire.
L’histoire est remplie de bonnes ondes, donne la pèche et nous laisse avec le sourire aux lèvres.
Les personnages sont haut en couleur et j’ai adoré suivre leurs péripéties.
L’ensemble est bien développé et remonte le moral (même s’il était déjà au taquet). Impossible de ne pas être charmé par ce livre.
Avis personnel :
Besoin de soleil par ce temps grisonnant ?! Besoin de rire et de sourire ?! Lisez ce roman sans tarder car il saupoudre le lecteur de paillettes dans son moment de lecture.
Je recommande très fortement.