Nombre de pages : 275
Edition : Independently Published (10 juillet 2020)
Format : numérique
L’auteur :
Camille Roy est une romancière qui a érigé Jane Austen au rang de religion, à égalité avec Harry Potter.
Elle a découvert la littérature très tôt grâce à son grand frère qui avait eu la bonne idée de la payer pour lire ses livres d'école (avant de se faire évidemment attrapé par leur mère).
La punition fut pour lui exemplaire, pour elle, ce fut une révélation !
L’histoire :
Sophie, 29 ans, affublée de trois colocataires aussi drôles qu’envahissantes et d’une mère croisée avec un dragon, a décidé de faire une croix sur la gente masculine.
Elle arrêtait de perdre son temps avec tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une romance. Désormais, elle allait se consacrer uniquement à son métier de fleuriste. Marguerites, tulipes et succulentes seraient son quotidien, point barre !
Mais c’était sans compter la détermination acharnée de sa chère maman à la caser par n’importe quel moyen ou ce client impossible, bien décidé à envahir son espace vital…
Sophie arrivera-t-elle à vivre sa vie comme elle l’entend, sans qu’un séducteur inopportun ne pointe le bout de son nez, prêt à la faire renoncer à ses beaux principes ?
La structure du récit :
Il se déroule pendant plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Un job qui lui plaît mais limite financièrement, une coloc parfaite et célibataire par choix. Le bémol est sa mère impossible à gérer.
Les thèmes :
- fleurs,
- client improbable,
- amitié,
- colocation,
- rêves,
- rencontres.
Les personnages principaux :
Sophie : petite rouquine de vingt-neuf ans, fleuriste célibataire à Montmartre. Fan de la première heure de Harry Potter. Originaire de Reims, elle vit à Paris depuis cinq ans. D'un naturel doux et conciliant. Elle a du mal à boucler ses fins de mois.
Mère de Sophie : fuit par sa fille car elle est incapable du moindre compliment ou encouragement. Elle douche toutes les envies de sa fille. Elle se mêle de tout et est impossible.
Marion: elle a réalisé son rêve d'ouvrir un salon de thé, proposant pleins de gourmandises. En couple avec Benoît.
Nina : blonde d'un mètre quatre-vingt et aspirante mannequin. Elle jongle entre différents boulots de serveuse et contrat d'intérim. Insouciante et un peu irréfléchie. Elle a eu une histoire avec le frère de Benoît, petit ami de Marion. Elle est du genre à papillonner d'hommes en hommes. Le cœur sur la main.
Louise : jolie métisse avec une longue chevelure bouclée et journaliste cinéma dans une revue spécialisée. Elle ne jure que par le cinéma d'auteur.
Charly : apprenti de Sophie. Une véritable perle, avec une joie de vivre contagieuse, un humour acerbe et une verve de jeune insolent (dix-neuf ans). C'est un gai luron avec une conscience écologique.
Léonard : client régulier de Sophie ayant le don de la faire entrer dans une colère noire. Il vient souvent avec son fidèle Golden Retriever au pelage beige. Élancé et bien bâti, d'épais cheveux bruns, un air tranquille, une barbe bien taillé. Il vient chaque semaine depuis le début, avec des adresses différentes de livraison. Un coureur de jupons ? LA trentaine, des yeux chocolat presque noir. Un sourire de séducteur , avec une fossette à sa joue gauche.
Le décor :
Il alterne entre la colocation et le local de travail de Sophie. L'appartement est un petit paradis de quatre chambres et la boutique est un havre de paix.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère avec de nombreux fous rires et de sourires. Les colocs sont adorables, n'ayant pas leurs langues dans leurs poches.
Le style :
Ce roman confirme le fait que j'adore le style de l'auteure. encore une fois, je n'ai de cesse de me fendre la poire. Le style est fluide et agréable à lire.
L’histoire double les bonnes ondes, donne encore plus la pèche et nous laisse aussi avec le sourire aux lèvres.
Les personnages sont toujours haut perchés (dans le bon sens du terme et j’ai encore adoré suivre leurs péripéties.
L’ensemble est un bonheur à lire.
Avis personnel :
C'est une ode au bonheur et aux rires.
Lisez ce roman sans tarder car il saupoudre le lecteur de paillettes dans son moment de lecture.
Je recommande très fortement.