Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois petits mots - Virginie Mayne

Trois petits mots - Virginie Mayne

Nombre de pages :  250

Édition : Independently Published (28 octobre 2019)

Format : numérique

 

L’auteur :  

Depuis qu'elle est toute petite, elle écrit et elle lit. Les livres sont toute sa vie.
Elle est passée des histoires de Martine aux auteurs contemporains d'aujourd'hui de Virginie Grimaldi à Michel Bussi, en passant par Karine Giebel, Agnès Martin Lugand ou Laure Manel.
Très vite, elle appris la plume à son tour. Comme Martin Luther King, elle a fait un rêve : être publiée un jour.

 

L’histoire :

"C'est fini". Voilà comment ils nous l'ont annoncé. Ça nous est tombé dessus sans qu'on s'y attende. Comme s'ils avaient tout prévu. Le lieu, le jour, le moment. J'ai déjà entendu ces mots. Des centaines de fois. Mais aujourd'hui, ça n'a pas du tout la même saveur. Papa et maman, c'est fini..."Le jour où David prononce ces trois petits mots, la famille Valentin vole en éclats... La cadette ne comprend pas, l'aînée en veut à la terre entière et la mère essaie désespérément de remonter à la surface de ce gouffre dans lequel elle a plongé. Comment faire face à l'abandon ? Comment tenir encore quand l'homme de votre vie vous quitte après vingt ans partagés, vous laissant seule avec deux enfants ? Tant de questions auxquelles Roxane a bien du mal à répondre...Parce qu'il y a pire que de se faire quitter par son mari, il y a se laisser mourir à cause de lui.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois.

 

Le sujet du livre :

Un couple se sépare après presque vingt ans de vie commune. Le mari donne l'air de sen remettre, contrairement à l’épouse et leurs deux enfants.

 

Les thèmes :

- fin de l'amour,

- famille,

- La Réunion,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Roxane : avec son mari, ils viennent d'annoncer que c'est fini de leur couple. Elle dors mal les rares fois où elle peut dormir. Depuis quelque jours, son mari a quitté le domicile conjugal. Originaire de Nice, de taille moyenne, cheveux blonds clair tirant vers le roux et des petits yeux marrons. Quarante ans. Préparatrice en pharmacie.

David : à quarante-cinq ans, il vient de quitter le foyer familial. Des yeux noisette, les cheveux noirs raides. Une petite fossette au creux du menton. D'origine réunionnaise. Il travaille à l'hôpital.

Manon : fille aînée du couple. A seize ans, c'est une adolescente compliquée.    

Océane : fille cadette du couple. Elle ressemble beaucoup à son père avec les mêmes yeux noisette, les mêmes cheveux noirs sauf qu'elle les a frisés. Une petite fossette au creux du menton, comme lui.. 

Gwenaëlle : trente-sept ans. Sœur cadette de Roxane. Elle croque la vie à pleine dents, loin de ressembler physiquement comme mentalement à sa frangine. Elles sont proches. Elle passe son temps à s'amuser, sortir, faire la fête et à profiter. Célibataire, sans enfants. Blonde comme les blés, un charme naturel, des yeux bleus de biche, libre et indépendante.

 

Le décor :

Il se déroule sur l'île de La Réunion. 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère lente, s'attardant trop longuement sur le peu d'actions qu'il y a. En effet, chaque action est décrite en long, en large et en travers. Certes, il est important de décrire les choses mais ici, c'est beaucoup trop interminable.

La séparation d'un couple peut être compliqué, surtout quand il y a des enfants dans cette famille. Mais c'est trop mélodramatique concernant les émotions de Roxane.

 

Le style :

Le style de l'auteure (du moins, dans ce roman) ne me correspond pas du tout.  Oui, j'apprécie que certaines choses soient un minimum détaillée mais elle détaille de trop.

Je ne saurais trop dire sur l’écriture car je fus désappointée par les trop nombreux par le surplus de détails.

L'histoire de base est bien trouvée mais je ne fus pas convaincue par l'ensemble de celle-ci.

Les personnages principaux sont suffisamment décrits mais concernant les émotions de Roxane, je n'en pouvais plus. Non pas que je sois apathique (je suis limite une éponge), mais chaque action ou émotions de sa part est trop décortiqué.

L’ensemble ne m'a pas convaincue.

 

Avis personnel :

C'est un roman que j'ai lu difficilement. Après le premier quart du livre (lu entièrement), je sautais une page sur deux pour avancer. Il est très rare que cela m'arrive et malheureusement, cela m'est arrivé avec cet œuvre.

Je ne fais pas partie des fans de cette histoire mais lisez ce roman pour vous faire votre propre avis et n'hésitez pas à partager ce dernier.

Tag(s) : #Separation, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :