Un crime parfait - Sébastien Theveny
Nombre de pages : 333
Edition : Independently Published (25 novembre 2020)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Les deux journalistes Colombe Deschamps et Jérôme Bastaro s’envolent pour la Guadeloupe, une semaine en bungalow qui revêt toutes les apparences d’un séjour idyllique, en compagnie d’un petit groupe de touristes.
Mais la mort s’invite aux portes du domaine. Insoupçonnable et implacable…
Ils n'ont pourtant rien vu venir alors que la solution se trouvait sous leurs yeux...
… seront-ils confrontés au crime parfait ?
La structure du récit :
Le récit se déroule de février à mars puis deux sauts de puces.
Le sujet du livre :
Un couple de journalistes, après une semaine de vacances, vont se mettre à enquêter sur les morts de leurs anciens co - vacanciers. Où cela va t il les mener ?!
Les thèmes :
- vacances,
- enquête,
- amitié.
Les personnages principaux :
Jérôme : avec sa compagne, ils se sont rencontrés il y a quatre ans. Lui, travaillait à Paris ; elle, à Nice. Il bosse pour le magazine New Business un France, à distance.
Colombe : après leur vacance en Guadeloupe, elle reçoit le livre photo de leur séjour. Elle tilte sur certaines photos, trouve des coïncidences troublantes et décide de mener son enquête.
Séverine : propriétaire du domaine des Bougainvallées. Une trentaine d'années et un sourire avenant. Elle est active et organise beaucoup d'activités pour ses vacanciers. Une belle situation. Souvent, le soir, elle a besoin d'un temps de solitude pour lire son caret. Installée en Guadeloupe depuis neuf ans.
Eusèbe : compagnon de Séverine. Une peau bistre, des dreadlocks, une haute taille conjuguées à une carrure de déménageur.
Nathalie : la cinquantaine, une plastique rien à envier aux jeunes femmes d'aujourd'hui, un air un peu guindée, dessine et à un fameux coup de crayon.
Brice : la trentaine, beau gosse de type surfeur, aux muscles secs et au sourire Ultra Brite. Free-lance dans le domaine du marketing web.
Naïma : des traits maghrébins délicats, un teint cuivré, des yeux en amande, des lèvres fines, une chevelure noire ondulée jusqu'aux épaules, une vraie Cléopâtre des temps modernes. Près de la trentaine, elle vit à Strasbourg, animatrice et médiatrice sociale pour un foyer des travailleurs handicapés en reconversion.
Grégory : jeune homme relou, ne lâchant pas Naïma car il croit qu'elle va succomber à son "charme légendaire".
Jacques : trader, fan des voitures de luxes, belle gueule de vieux beau.
Le décor :
Il se situe en Guadeloupe, dans le domaine des Bougainvallées, sur les hauteurs de Deshaies. Il se déplacera au gré des activités.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère sérieuse pour l'enquête et légère pendant les vacances. Elle est prenante.
Le style :
Une première avec le style de l'auteur. J'ai passé un bon moment. A voir avec un autre de ses romans si je fais partie des lecteurs conquis (ou pas).
Les personnages sont intéressants. Il est facile de détester certains vacanciers car ils ont ces petits quelque chose que j'adore détester.
L’histoire donne les moyens aux lecteurs de se faire prendre dans les filets de l'intrigue.
Pour l’épilogue, il est bien trouvé.
L’ensemble est très bien écrit.
Avis personnel :
D'après vous, les crimes parfaits existent - ils ou sont ils des légendes urbaines de nos jours ?! C'est une histoire à connaître de toute urgence.
Je recommande.