Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un soupçon d'imprévu - @TamaraBalliana

Un soupçon d'imprévu Tamara Balliana

Broché 319 pages

Édition : Montlake (8 décembre 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Depuis le succès de son premier roman, The Wedding Girl, publié en autoédition, Tamara Balliana a continué à écrire des comédies romantiques, développant au fil de ses romans un univers léger et contemporain qui séduit ses lectrices. Elle vit dans le Sud de la France avec son mari et ses trois filles.

 

L’histoire :

À 38 ans, Romy est épanouie dans son métier de pâtissière, mais elle rêve désormais de fonder une famille. Autour d'elle, toutes ses amies sont en couple et déjà mamans… Bien décidée à avoir un enfant envers et contre tout, la jeune femme envisage plusieurs solutions pour devenir mère, quitte à revoir ses idéaux.

Ce qu’elle n’avait pas prévu dans son plan ? Sa rencontre avec Alistair, un charmant maçon anglais de onze ans son cadet, qui ne lui cache pas que la différence d’âge est loin d’être un problème pour lui… Mais est-il prêt à être père ? Au-delà de leurs âges respectifs, le jeune homme est tout juste en train de construire sa vie professionnelle, alors que Romy est installée et heureuse. Pourra-t-elle mettre son projet de vie entre parenthèses pour ce qui n’est peut-être qu’une amourette ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, principalement du point de vue de Romy et, de temps en temps, d'Alistair.

 

Le sujet du livre :

Deux  personnages, ayant des projets de vies différentes se rencontrent. Ils vont se télescopés, leurs ambitions vont tête mises à mal. Comment cette histoire va t elle finir ?!

 

Les thèmes :

- Amitié,

- Amour,

- pâtisserie,

- rénovation,

- rivalité,

- petit village du sud de la France.

 

Les personnages principaux :

Romy : jolie rousse de trente-huit ans et propriétaire de sa pâtisserie. deux frères aînés, Guillaume et Benjamin. Un chat, Chiboust. Ses amies (Oriane, Elena, Léonie) répondent toujours présentes pour elle. Célibataire, sans enfant. Elle veut que cela change et mettra tout son possible pour son objectif devienne réalité.

Alistair : un londonien blond, une barbe bien entretenue, des yeux ambrés, un parfait look de Hipster. Grand gaillard d'un mètre quatre-vingt cinq. Il s'est exilé dans la maison de campagne de ses parents pour finir sa thèse. En théorie, son séjour ne dure que quelques semaines mais qui s'étire en longueur pour peaufiner sa thèse. En pratique, il l'a déjà envoyé et posséde une date de soutenance de prévue en décembre. Ces quelques mois, loin de son quotidien, l'ont plus appris sur lui que toutes les années de sa vie d'adulte. Il souhaite monter sa boîte de rénovation. Lors de la première rencontre avec Romy, il trouve le postérieur de Romy fort appétissant.

Simon : ami avec bénéfices de Romy. Il porte une part de mystère en lui. Photojournaliste, des yeux bleus céruléens, des cheveux noirs aux larges boucles, des lèvres pleines et une carrure athlétique, un charisme qui irradie les alentours. Ses sourires sont les talons d’Achille de Romy. Une de ses décisions va mettre à mal Romy.

Sabrina : employée de Romy. D'abord vendeuse puis a passé son CAP pâtissier pour aider sa patronne. Célibataire de vingt-cinq ans. Une attitude angélique qui ne l'empêchera pas de trahir la pâtissière en chef.

 

Le décor :

Il se situe dans les différentes rues de Cadenel, petit village du sud de la France.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère teintée d’humour, de bonne humeur, de scènes à mourir de rire, tout en me collant un sourire aux lèvres. Elle est fraîche, légère et pétillante. Les personnages y sont pour beaucoup car ils sont haut en couleurs. Je fus bien triste en arrivant à la fin du livre. Vivement le prochain.

 

Le style :

Le style de l’auteure est une ode à la joie et la bonne humeur. En effet, elle trouve les bons sujets me transportant hors de la réalité et l'oublier. A la fin du roman, je ne peux que vouloir une chose, lire un prochain roman de l'auteure.

Les personnages sont dans la continuité des histoires des autres romans. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et donne une note teintée de bonheur et de bien-être. Ils donnent tous ce petit quelque chose à l’histoire, la rendant unique. Cette dernière m'a donnée du bien être car je ne souhaitais qu’une chose : me mettre dans un autre livre.

La fin est bien trouvée et me plaît énormément.  

L’ensemble est une bulle de douceur dont je ne peut voulais pas quitter.

 

Avis personnel :

Tamara Balliana est une auteure au top, telle une licorne distribuant des paillettes sans compter. Les romans de l’écrivaine me plaisent énormément et j’ai toujours le sourire jusqu’aux oreilles quand je commence un de ces romans. Celui-ci n’a pas dérogé à la règle car il reste dans la lignée de ses prédécesseurs : une pépite à l’état brut qui se lit d’une traite. Les prochains seront certainement du même acabit et j'ai hâte de les lire.

Et je n'ai pas peur de vous informer que je suis une serial lectrice de ses romans, une vraie fan addict de son style d’écriture et ses romans. Entre deux livres, je suis en manque d'histoires sortant de son imagination.

Je recommande très (très) fortement.

Tag(s) : #FeelGood, #Amitié, #Amour, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :