Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était comment, avant Internet ? - @tpalpant

C'était comment, avant Internet ? - Thomas Palpant

Nombre de pages 177

Edition : Independently Published (1er mai 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Auteur indépendant, je m'efforce d'utiliser au mieux cette liberté pour écrire sur ce qui me plaît, sans tabous et avec originalité. J'ai sorti à ce jour huit romans, dans cinq genres différents, afin de varier les couleurs et les styles. Je prône une écriture simple, accessible à tous, mais comportant une certaine "musicalité".

Mes thèmes de prédilection sont les nouvelles technologies, le web et l'imaginaire. Vous trouverez toujours dans mes écrits une dimension humaine qui se veut le reflet de notre société actuelle, dans ses fulgurances comme dans ses excès.

J'espère avant tout vous apporter cette part d'émotion, de réflexion et de sourires qui fait de la lecture un divertissement unique.

 

L’histoire :

Indispensable, omniprésent, le web fait à ce point partie de notre quotidien qu'on n'imaginerait plus vivre sans. Si bien qu'en regardant en arrière, il faudrait presque un temps de réflexion. C'était comment, avant Internet ?

Années 90, Paul envoie une lettre qui peut changer sa vie. Années 2010, Flavie doit faire un choix crucial pour son avenir. Même séparés par une révolution technologique qui a absolument tout changé, ces deux adolescents partagent un idéal intemporel : ils ont des rêves plein la tête...

Une plongée tendre et douce-amère dans un quotidien qui ne tournait pas encore autour du web.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, sur chaque période concernées (décennie 1990 et 2010).

 

Le sujet du livre :

Deux adolescents, une garçon et une fille, vivant à deux périodes différentes, vivent chacun leur vie. Ils possèdent, en quelque sorte, les mêmes incertitudes mais les moyens de leurs époques diffèrent.

 

Les thèmes :

- adolescence,

- deux périodes aux antipodes l'une de l'autre,

- problématiques.

 

 

Les personnages principaux :

Paul : il n'écrit plus qu'il ne parle. Un petit frère, Nicolas et une petite sœur, Camille. Sa famille aux très faibles moyens et tirant un peu sur les deux bouts.

Flavie : un minois de porcelaine, des yeux verts et un caractère de braise. Elle est incomprise par ses parents, qui lui imposent des choix ne lui correspondant pas. Elle fait partie d'une famille ayant des moyens financiers. Fille unique.

Marjorie, Guillaume, Nathalie et Antoine : bande d'amis de Paul. La première veut faire psycho et en pince pour Paul, le deuxième veut faire prof d'EPS et le dernier, médecine. 

Lucie : amie de Flavie.

 

Le décor :

Il se situe .  

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère très intéressante car elle met en parallèle deux vies différentes mais très ressemblantes. Elle nous montre comment la vie est différente entre l'avant et l'après Internet. L’accès aux informations, aux connaissances et autre est vraiment éloigné selon l'époque.

 

Le style :

Je retrouve le style de l’auteur. Toujours dans la même lignée des précédents romans : agréable à lire, les personnages ne nous laissant pas indifférents et une addition à ses romans.

Les deux personnages principaux sont supers attachants : l'un sans internet et curieux et l'autre, un accès aux nouvelles technologies et pas forcément plus heureuse. Les deux sont à la recherche d'eux-mêmes, ont des similitudes dans leurs vies d'ados et j'en passe.

L’histoire nous plonge en plein cœur de l'adolescence, sans être gnangnan, avec de vrais problèmes.

Pour l’épilogue, je ne fus pas déçue. Très heureuse de celui-ci.

L’ensemble ne peut qu’emmener les lecteurs avec lui. Très prenant.

 

Avis personnel :

Une lecture fortement agréable à lire car dans la même lignée que les autres romans de l'écrivain, tout en ayant sa propre histoire à raconter. 

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Internet, #Adolescence, #Amour, #Amitié, #Famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :