La télépathe - Catherine Choupin
Nombre de pages : 91
Edition : Independently Published (22 avril 2020)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Une femme raconte sa vie depuis qu’elle a compris qu’elle entendait malgré elle les pensées des autres. Cette faculté particulière a orienté toute sa vie sociale, amoureuse et professionnelle.
« Après m’être trituré les méninges, ces méninges qui ne fonctionnaient pas de la même manière que les autres ou plutôt qui contenaient une fonction supplémentaire inédite, j’eus une illumination en regardant un film policier à la télévision. N’était-il pas essentiel de savoir si un suspect avait vraiment commis le délit ou le crime dont il était accusé ? Combien d’erreurs pourraient être ainsi évitées dans l’histoire de la justice ! Je pensais à tous ces innocents accusés à tort et innocentés trop tard après avoir subi des années de prison, si ce n’est le châtiment suprême. Je pensais aussi à ces assassins relâchés faute de preuves et qui pouvaient tuer à nouveau. »
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs années, une grande partie de la vie du personnage.
Le sujet du livre :
Comment vivre sa vie quand celle-ci est loin d'être banale ? En effet, quand une femme entend les pensées de ses contemporains, il est difficile d'être concentrée.
Les thèmes :
- télépathie,
- vie avec ce "don".
Les personnages principaux :
Cécile : ce prénom veut dire "aveugle" en latin (caecus). Un prénom paradoxal car, non seulement elle n'est pas aveugle mais elle voit et perçoit des choses qui échappent aux autres. Dubois est son nom de famille et cela lui convient car elle est souvent obligée d'être sauvage et de se retirer loin de la société de ses "semblables". Elle n'entend pas les pensées des autres, elles s'incrustent silencieusement dans les siennes.
Le décor :
Aucune précision de lieux précis.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère linéaire ou comment le personnage vis sa vie de télépathe. Ça manque un peu de pep's.
Le style :
Le style de l’auteure n'a pas réussi à me toucher dans mon âme de lectrice.
L’histoire déroule celle du personnage pas banale.
J'ai cette impression de manque de profondeur du personnage.
Avis personnel :
Un roman ne m'ayant pas transcendé. Plutôt que de vous déconseiller de le lire, je préfère vous inviter à le lire pour faire votre propre avis.