Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Largo Winch, tome 22 : les voiles écarlates - Eric Giacometti et Philippe Francq

Largo Winch, tome 22 : les voiles écarlates - Eric Giacometti et Philippe Francq

Broché : 48 pages

Édition : Dupuis (15 novembre 2019)

Format : broché

 

Les auteurs :

Les bios sont très courtes. Pour les connaître dans leurs intégralités, n’hésitez pas à vous diriger vers leurs sites.

Philippe Francq

Sa rencontre avec Jean Van Hamme en 1988 va changer son destin. L'écrivain et scénariste lui propose d'illustrer les adaptations qu'il envisage de tirer d'une série de six romans avec lesquels il avait connu un succès d'estime au Mercure de France, en ses débuts.
"Largo Winch" constitue un cycle de thrillers modernes, souvent exotiques et toujours mêlés au milieu de la haute finance. Une œuvre initialement très en avance sur son temps et assez médiocrement diffusée. Le dessin précis et efficace de Francq va la placer parmi les best-sellers absolus de la BD.

Eric Giacometti

Eric Giacometti a découvert très jeune la bande dessinée, à la fin des années 60. Il était résolument plus Spirou que Tintin... et ne ratait aucune sortie de son hebdo favori chaque mardi. Seule incartade, l'album "Histoire sans héros" de Van Hamme et Dany. Il fait ensuite des infidélités à Marcinelle et passe à Pilote, puis aux comics américains publiés dans les mensuels Strange et Marvel.
Pendant une quinzaine d'années, il s'éloigne de la BD pour y replonger à la fin des années 90, avec une réédition du premier album de XIII tombée entre ses mains par hasard. Le virus s'est réactivé et il découvre, fasciné, les œuvres d'Alan Moore, François Bourgeon, etc.
Un jour, on lui offre un Largo Winch, "O.P.A.", des années après la sortie du premier album. Il tombe aussitôt sous le charme, bluffé par le dessin magnifique de Philippe Francq et les scénarios "retors et pédagogiques" de Jean Van Hamme sur le monde de l'économie.

 

L'histoire :

New-York. Les valeurs du Dow Jones sont en chute libre, provoquant une perte de plus de 1000 milliards de dollars, avant de subir une remontée tout aussi spectaculaire. Tous les regards se tournent aussitôt vers Mary Striker, tradeuse pour le Groupe Winch, considérée responsable de ce qui apparaît comme une manipulation de cours sans précédent sur lequel le FBI et la SEC s'empressent d'enquêter. Yucatan. Cet incident n'est pas fait pour arranger les affaires de Largo. Il ignore encore ces faits lorsqu'il se présente au forum de Talos en compagnie de Cathy Blackman afin de lever des fonds pour la Winch Fondation for War Children. Ces soudaines accusations, que de véhémentes manifestations enveniment, surviennent alors qu'il se prépare à prendre de lourdes décisions pour l'avenir de son Groupe. De Saint Pétersbourg à Tulum. Largo affronte un nouveau péril : les maîtres occultes de la finance internationale.

 

Les personnages :

Largo Winch : dans ce tome, il aura le fin mot du comploteur ayant "une dent" contre lui.

Mary Stricker : tradeuse pour le Groupe Winch, elle est suspecté comme étant la principale responsable de ce mini Krach boursier. Mais une seule personne peut-elle vraiment faire disparaître 1 000 milliards de dollars en 30 minutes ?

Ksenia Naievna : directrice de la communication de l'oligarque russe Viktor Palnine, cette dernière semble être impliqué de loin à cette manipulation boursière. Mais reste à savoir pourquoi et pour qui ?

Lloyd Bancroft : éminent professeur de Finance au MIT, ce dernier vient en aide à Largo afin de tirer au clair les dessous de cette manipulation.

 

Monsieur Van Hamme me manque énormément car il fait un travail époustouflant. J'ai tendance à vouloir laisser la chance à chacun mais avec Eric Giacometti, j'ai un peu de mal.

Tag(s) : #LargoWinch, #BD, #BandesDessinées, #Finance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :