Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dressage d'Irina - Frédéric Soulier

Le dressage d'Irina - Frédéric Soulier

 Nombre de pages : 57

Edition : ?

Format : numérique

 

L’auteur :

Tombé dans un fût d'eau-de-vie quand il était petit, il n'a depuis plus besoin de boire d'alcool pour en ressentir les effets (il continue toutefois à en boire). Lecteur compulsif, il est l'auteur de cinq romans. Un polar noir, Retour à la cité des monstres ; une satire sociale mouvementée, Épilogue ; un roman se déroulant dans un univers médiéval-fantastique, Les versets du Dernier Soupir, premier tome du cycle du Ténébriarque ; Le cri sauvage de l'âme, un pamphlet mâtiné de polar ; Des morts des vivants, un roman d'anticipation se déroulant dans un univers post-apocalyptique ; et Les régressions de Richard Bachman, roman de science-fiction initialement paru par épisodes.

 

L’histoire :

1995, Pologne, un chasseur blesse une petite fille dans une forêt. Incapable de supporter des vêtements, muette et se déplaçant à quatre pattes, l'enfant sauvage est confiée à un institut psychiatrique de Varsovie. Tout indique qu'elle a été élevée par des loups ou des chiens. Qui est-elle ? Comment s'est-elle ravalée au stade de l'animal ? Désemparé, le médecin chef psychiatre fait appel à un comportementaliste canin aux méthodes peu orthodoxes.

 

La structure du récit :

Il se déroule pendant plusieurs jours, sur deux périodes : 1984 et 1995.

 

Le sujet du livre :

Quoi faire et comment réagir face à une enfant sauvage, élevée par une meute de loups ou de chiens ?! Comment la faire redevenir humaine ?! La question se pose et plongez vous dans cette nouvelle pour avoir la réponse.

 

 

Les thèmes :

- relation parents-enfants,

- institut psychiatrique,

- étude médicale.

 

Les personnages principaux :

Irina : enfant sauvage trouvée dans une forêt. Elle ne supporte pas les vêtements. Elle atterrira dans un institut psychiatrique pour qu'elle puisse reprendre forme humaine. Enfant non désirée et ses parents la prennent pour une débile. En même temps, ils ne s'en préoccupe jamais. La peau sur les os, à en faire peur.

Yvanna : aime regarder les séries télévisées américaines et allemandes. Moins elle voit du monde, moins elle a envie d'en voir. Avant, c'était quelqu'un de sociable mais l'isolement, l'alcoolisme et son mari violent l'ont fait se replier sur elle-même.

Pavel : mari d'Yvanna. Violent et gros dégueulasse. Le dieu des ivrognes veille sur lui. Quelques années en arrière, c’était un bel homme prévenant. Depuis la mort de ses parents, il est devenu un scélérat, une loque, une brute et un drogué de sexe, en abusant de sa femme. 

Paul : vit à Lyon et est éducateur canin, aux méthodes particulières. Divorcé et une fille adolescente. Il sera appelé par le psychiatre d'Irina pour l'aider à revenir dans le monde des humains.

 

Le décor :

Il alterne entre la France et la Pologne.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère remplie de folie, de désespoir, de mal-être, de maltraitance et d'une tentative de "guérison" pour la jeune fille.

 

Le style :

L’histoire me fait penser à un "fait divers" mais je ne n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Dans tous les cas, celle du roman ne laisse pas de marbre. 

Nous ne pouvons qu'avoir de l'empathie pour Irina et de la haine face à ses parents maltraitants.

L’ensemble est assez bien écrit.

 

Avis personnel :

Une nouvelle ne laissant pas indifférent.

Tag(s) : #Nouvelle, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :