Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Regarde moi mourir - Lee Goldberg

Regarde moi mourir - Lee Goldberg

Nombre de pages 213

Edition : Thomas & Mercer (29 septembre 2015)

Format : numérique

 

L’auteur :

Lee Goldberg est apparu trois fois sur la liste des meilleures ventes du New York Times. Il a été nommé deux fois pour un Edgar Award (prix du roman policier).

Auteur et producteur de télévision, il a à son actif les séries Hunter, SeaQuest, Spenser: For Hire, Diagnosis Murder, The Glades et Monk. Il a publié King City, Watch Me Die, ainsi que les histoires policières qui constituent les séries Diagnosis Murder et Monk. Il est aussi l'auteur avec Janet Evanovich de la série de bestsellers Fox & O'Hare (dont Pros and Cons, The Heist et The Chase).

 

L’histoire :

Harvey Mapes a vingt-six ans. Il est gardien d'une communauté privée du sud de la Californie et passe ses nuits dans le poste de garde devant la grille d'entrée, à lire des polars et regarder des rediffusions. Il attend que sa vie commence – ce qui arrive quand un des riches résidents, Cyril Parkus, lui demande de suivre sa très belle épouse, Lauren.

L'humble gardien de nuit saute sur l'occasion de réaliser ses fantasmes de détective privé et utilise tout ce qu'il a appris de Spenser, Magnum et Mannix. Mais les choses ne se passent pas comme dans les livres, ou les rediffusions. Tandis qu’Harvey tâtonne et trébuche sur les obstacles de sa première enquête, il découvre que les différences entre fiction et réalité peuvent être mortelles.

Avec l'aide de sa voisine, une courtière en immobilier et bonne amie occasionnelle, Harvey découvre une histoire de chantage qui prend soudain un tour tragique, et le plonge dans un univers de violence, de tromperie et de meurtre…

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines.

 

Le sujet du livre :

Un gardien de nuit d'une résidence privée se prend à rêver d'être détective privé. Jusqu'au jour où le rêve devient réalité. Mais il va apprendre que la vie de privé n'est pas tout rose.

 

Les thèmes :

- gardiennage,

- enquête,

- riche famille,

- détective privé.

 

Les personnages principaux :

Harvey : célibataire de vingt-neuf ans, un mètre quatre-vingt-trois. Il est encore en assez bonne forme mais pourrait avoir une meilleure forme s'il faisait plus d'exercice et s'il arrêtait de manger de la bouffe dégueulasse. Il adore les romans d'un certain auteur décrivant les aventures de Travis McGee. Gardien de nuit (minuit / 08h00) six jours par semaine à la grille d'entrée d'une résidence privée "Bel Vista Estates",avec des maisons à plus d'un million de dollars l'unité. Elle se situe dans le quartier de Spanish Hills de Camarillo, Californie. Lui habite dans un deux pièces à Northridge, à soixante-dix kilomètres de là.

Cyril Parkus : trentenaire habitant la résidence privée. Sa maison est de style espagnol avec un double garage. Le genre d'homme tanné et costaud, qui joue au tennis. Marié avec Lauren. Il "engage" officieusement Harvey pour surveiller sa femme car il l'a soupçonne de le tromper. Il travaille dans  le secteur de la distribution international de films, à la vente aux réseaux de télévision à l'étranger.

Carol : voisine de Harvey à la résidence "Les Caraïbes". Elle travaille au sein d'une société de prêts hypothécaires. Amie avec bénéfice d'Harvey.

Lauren : jeune trentenaire, de longs cheveux noir, une morphologie mince et un bronzage de joueuse de tennis. Un visage d'une beauté sculpturale. Épouse de Cyril depuis dix ans et se rencontrés sur le lieu de travail de Cyril quand elle était réceptionniste intérimaire.

 

Le décor :

Il se pose en Californie.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère manquant de tonalité, de pep's, d'intrigue, de suspens, molle, traînant en longueur, ennuyeuse et la liste est encore longue.

 

Le style :

Une première avec le style de l’auteur. Et bien mal m'a pris. Je ne recommencerai plus. 

L’histoire possède de longs passages descriptifs qui ne font qu’encombrer  celle-ci. De tels passages retardent l’action et dispersent l’attention, voir détourner le lecteur du roman. Manque d’intérêt.

Ici, le gardien de nuit, croyant que le métier de détective privé est aussi simple que bonjour, déchante. S'il se croyait être un véritable détective, sous prétexte qu'il lit des romans policiers, s'il se goure complètement. D'autant plus que ses pensées sexuel, je m'en fous royalement et desserve l'histoire. Il manque de relief.

L’ensemble aurait pu être réécrit en partie.

 

Avis personnel :

Un roman qui ne restera dans mes annales et que j’espère oublier.

Au lier de le recommander, je préfère vous dire de le lire (si vous le souhaitez) pour vous faire votre propre avis. Peut être feriez vous partie des lecteurs conquis.

Tag(s) : #Policier, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :