Si la vie te donne des citrons, fais en une tarte meringuée – Charlotte Léman
Broché : 263 pages
Edition : Independently Published (20 juin 2018)
Format : numérique
L’auteur :
Charlotte Léman est, comme son nom ne l’indique pas, née en France à peu près à la même époque que ses héroïnes, Charlotte et Valentine.
Éternelle romantique dotée d’une imagination débordante, elle cultive précieusement dans sa tête des tas d’histoires tout en vaquant à d’autres occupations. Mais, parce qu’il n’est jamais trop tard pour vivre ses rêves, elle décide de sauter le pas et de se lancer dans l’aventure de l’écriture. AntidépresSœurs est son premier roman.
L’histoire :
À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.
Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs mois, en suivant le changement de vie de Clémence.
Le sujet du livre :
Le lecteur arrive juste avant l'annonce de divorce, venant de son mari. Le lecteur va suivre la vie de l'héroïne un certain temps et voir comment elle va vivre son futur divorce.
Les thèmes :
- amour,
- divorce,
- amitié,
- travail,
- rencontres,
- remise en cause,
- changements de vie,
- situations loufoques,
- feel-good.
Les personnages principaux :
Clémence : vient juste de fêter son quarante-troisième anniversaire mais il faut tout pourri. Elle vit dans un appartement douillet, en plein cœur de la capitale et la pâtisserie est son péché mignon. Mais sa vie bascule quand son mari demande le divorce, après dix-sept de mariage. Elle est du genre à éviter le conflit, avenante, gentille et appréciée de tous, à se faire marcher sur les pieds, être optimiste mais son moral en prend un coup. Elle travaille depuis huit ans chez Propre & Net comme assistante marketing pour Eric.
Antoine : il dégage une certaine forme d'assurance, bel homme, des cheveux poivre et sel sur ses tempes. A quarante-cinq ans, il fait le nécessaire pour entretenir sa silhouette athlétique. Mari de Clémence et demande le divorce pour se mettre avec sa pouf, une jeunette qui pourrait être sa fille. Pire, il s'impose comme coloc, le temps de la vente de l'appartement familial. Il devient de plus en plus sarcastique, hautain, mauvais, égoïste et j'en passe. Il travaille depuis six ans comme RRH dans la même boite, sur un site de banlieue parisienne et vise le poste au-dessus, DRH à Paris.
Gabriel : grand adolescent de dix-sept ans de Clémence et Antoine. Fils unique. Un visage doux, une crinière brune un peu rebelle, aucune crise d'adolescence. Il est proche de sa mère, avec une belle complicité mère-fils, ce qui agace Antoine.
Alice : elle travaille dans le service informatique de Propre & Net et est la meilleure amie de Clémence.
Damien : il travaille au service commercial de Propre & Net. Taille moyenne, une barbe de trois jours, des cheveux en bataille et un regard charmeur. Il ne ressemble pas aux autres commerciaux.
Eric : boss de Clémence. Despotique, esclavagiste, récupère tout le mérite du travail de Clémence, arrogant, hautain et la liste est encore très longue.
Le décor :
Il se situe principalement à Paris et une petite partie à Biarritz.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est légère, drôle et fun. Il y a beaucoup de situations délirantes et les dialogues nous collent régulièrement un sourire aux lèvres. C’est un bon roman feel-good, détendant très bien le lecteur.
Le style :
Le style fait honneur au genre littéraire dont il est attaché : le feel-good. Il y est totalement adapté et maîtrisé.
L’écriture est fluide et légère. Il tisse sa toile autour du lecteur pour ne pas le lâcher avant la fin.
Les personnages sont suffisamment décrits et sont supers attachants. Du moins, pour la plupart. Car Antoine est loin d'être un saint.
L’histoire est faite pour nous faire tout oublier, ou presque (l’estomac nous rappelle à l’ordre et Morphée s’impose pour que l’on puisse dormir).
L’ensemble est drôlissime et est additif.
La fin est bien trouvée.
Avis personnel :
Un roman parfait pour se détendre, rire et sourire. J’ai passé un super moment avec ces personnages dans cette histoire. Je vous laisse pour regarder quels romans je n'ai encore lu, pour continuer à avoir le sourire aux lèvres.
Je recommande fortement.