Nombre de pages : 69
Edition : Independently Published (20 décembre 2020)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Cette troisième série de nouvelles est centrée sur le thème des coïncidences, qui, en général, sont toujours étonnantes. Certaines donnent même à croire en l’intervention d’une main invisible ou d’une transcendance ou de la Providence, quel que soit le nom qu’on veuille bien lui donner.
Toutes ces histoires sont vraies. Elle les a vécues personnellement ou elle les a entendu raconter par des proches dont elle ne peut mettre en doute la parole.
1. Les sentinelles d'Indochine
Marc, dernier fils d'un pilote de chasse ayant des exploits lors de la seconde Guerre Mondiale. Il vise l'école de l'Air, qu'il intègre à ses dix-huit ans en 1946, après une année de Prépa. La formation est à Salon-en-Provence. Fin 1949, il est pilote de chasse à part entière. En 1950, il participe à la guerre d'Indochine. ce qu'il va y faire va déterminer quelque chose dans le futur.
2. Le livre du cimetière
Sa mère décède le 3 décembre 2012. Elle pense aux âmes veillant un temps sur les vivants. Elle rejoint sa mère à cette idée. Intéressant de voir toutes ces coïncidences.
3. Le faux cadavre de Bergen-Belsen
François, seize ans en 1944, fils unique d'une famille appartenant à l'ancienne aristocratie, celle de l'ancien régime. Ils vivent dans un hôtel particulier du XVIe, près du Trocadéro à Paris. Il s'engage au sein de la résistance sans prévenir ses parents. Sauf qu'il ne va pas faire long feu, en se faisant capturer. s'en sortira t il pu pas ?!
4. La chanson d'Adrienne
Gérard de Narval serait un poète fascinant. Elle se trouve dans sa première année d'enseignement dans un collège. Elle aura l'occasion de tester les œuvres de l'auteur à ses classes de troisième. Une coïncidence arrivera, que je vous laisse découvrir.
5. Les jumelles du XVIe
Sixtine, jolie jeune fille brune aux yeux noirs, est le vilain petit canard. Ses parents et ses six frères et sœurs sont tous bonds aux yeux bleus. Elle est née avec une cuillère en argent dans la bouche. Une famille aristocrate ayant su conserver ses acquis et les fructifier. Une meilleure amie est Ségolène et elles sont inséparables. Ce qui suit est surprenant.
6. Le prénom de l'héroïne
Sa rencontre avec Olivier et les aléas de la vie qui les séparent les font se retrouver, se séparer, etc.
7. La carte impitoyable de la mort (Bizet)
Georges a mille raisons d'être mélancolique, voire désespéré dans la maison de Bourgival. Un endroit paisible et isolé mais humide à cause de la Seine qui le borde. Le bilan de sa vie est amer. A trente-sept ans, il a le sentiment d'avoir raté sa vie mais pourquoi ? Pourtant, tout avait bien commencé.
8. La visite de l'amant
Un coup de fil de sa mère. Un certain âge et regarde régulièrement la partie nécrologie du journal. Elle apprend la mort d'un homme et c'est le choc. François a eu une vie hors du commun.
9. Le crime était presque parfait
Tout commence comme un conte de fées. Terry Joe avait onze ans en 1961, un grand frère Brian et une petite sœur, Renée. Leurs parents Arthur et Jean, de riches habitants du Wisconsin, décident de partie en vacances en famille. Mais ces dernières ne seront pas idylliques.
10. Portugal fatal
Perdre sa meilleure amie à seize ans à cause d'une méningite foudroyante, c'est dur. Lucie était amie avec Sarah et Dolorès. Les deux vont vivre un truc de dingue, toutes les deux.
11. Les anges gardiens de Diên Biên Phu
L'Indochine, Bernard Klotz la connaît bien. Il était pilote pendant la guerre et a vécu une situation dangereuse.
12. Les enfants de Noël
Peter avait six frères et sœurs. Son enfance et son adolescence se sont déroulées en Suisse. Il désirait fonder sa propre famille mais, avec sa femme, n'ont pu exaucer ce souhait. Ils se font une raison mais quelque chose va venir chambouler leurs vies.
Avis personnel :
Un recueil de nouvelles intéressantes, avec toutes ces séries de coïncidences.