Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

XIII, tome 25 : The XIII mystery - Yves Sente et Iouri Jigounov

XIII, tome 25 : The XIII mystery - Yves Sente et Iouri Jigounov

Nombre de pages 64

Edition : Dargaud(30 août 2019)

Format : broché

 

Les auteurs :

Yves Sente. En 1998, alors qu'il dirige les éditions du Lombard, il planche avec le dessinateur André Juillard sur le scénario de La Machination Voronov, un épisode inédit des Aventures de Blake et Mortimer. Ce récit qui se déroule en pleine guerre froide est plébiscité par la critique et le public. Yves Sente met alors en scène Les Sarcophages du 6e continent, où il révèle la jeunesse du professeur Mortimer. Il confirme son talent de scénariste en signant La Vengeance du Comte Skarbek et en reprenant Thorgal aux côtés de Rosinski. Puis il entame la série du Janitor avec François Boucq, avant de retrouver Blake et Mortimer dans le Sanctuaire du Gondwana, au coeur de l'Afrique. En 2011, il concrétise un autre projet, reprendre les aventures de XIII avec Iouri Jigounov. En 2012, Yves Sente ramène Blake et Mortimer en Angleterre pour Le Serment des cinq Lords.

Iouri Jigounov. Au début des années 90, il publie quelques histoires courtes pour un studio de BD à Moscou. Au printemps 1994, il débarque en Belgique où Yves Sente, le directeur éditorial du Lombard, le reçoit et découvre un jeune auteur passionné qui lui propose une bande dessinée complète de 46 pages : Les Lettres de Krivtsov. Cette histoire paraîtra peu après en album au Lombard. Puis, avec P. Renard, il crée la série d'espionnage contemporain Alpha qui met en scène une Russie déboussolée, en proie aux luttes entre services secrets et mafias. Réaliste, élégant et efficace le dessin de Jigounov ne cessera de faire parler de lui. En 2009, après avoir dessiné huit albums sur des scénarios de Mythic, c'est en auteur complet qu'il a publié un onzième tome de cette série. Cette fois, sur un scénario d'Yves Sente, il relève un nouveau défi en donnant suite à XIII, l'un des succès emblématiques des éditions Dargaud et son trait en surprendra plus d'un !

 

L’histoire :

Pour satisfaire son chef, Randolph McKnight, Dany Finkelstein doit lui proposer un nouvel article en béton. Et justement, il vient de recevoir des documents qui promettent de faire une fois encore des ravages. Ceux-ci sont en lien direct avec l'enquête menée par l'aîné des Finkelstein et Warren Glass, ainsi que le travail du cadet, The Kelly Brian Story. Non seulement ces découvertes risquent de mettre à mal l'image idéalisée des origines du pays et de ses premiers colons, mais également de briser la réputation de certains de ses dirigeants actuels, candidats à la présidence. Du moins, si Finkelstein parvient à publier ces informations, car les espions rôdent et cette affaire dérange de nombreuses personnes haut placées qui aimeraient voir cette publication tuée dans l’œuf...

 

Mon avis :

Au titre du tome et de la couverture, j’avais une idée qu’il allait plus ou moins détailler le passé des ancêtres de XIII.
Je ne dis pas déçue de l’histoire en elle-même. Le fait que ce tome réuni l’Histoire des États Unis et les origines de XIII fut très intéressante. c'est un joli mélange des deux. L'histoire est découpée en huit dossiers, de 1313 jusqu'à nos jours.

A la limite, le seul bémol est qu’elle est au trois quart en texte et un quart en bande dessinée. J’aurai préféré moitié moitié ou trois quart de bande dessinée et un quart de textes. Ce tome m'a paru un peu "longué" sur les bords. Ce n’est que mon impression, peut être que cette méthode a plu à certains.

 

Il faut savoir que la série XIII fut une de mes premières bandes dessinées dont je suis devenue accros. Chaque sortie de tome est plus qu'attendue. Surtout quand c’était les auteurs historiques. Mais depuis qu'ils ont arrêtés et remplacés, la saga a perdu de sa superbe. Et c'est vraiment dommage.

Tag(s) : #XIII, #BandesDessinées, #BD, #Amnésie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :