XIII, tome 27 : mémoires rechargée - Yves Sente et Iouri Jigounov
Nombre de pages : 46
Edition : Dargaud (4 décembre 2020)
Format : broché
Les auteurs :
Yves Sente. En 1998, alors qu'il dirige les éditions du Lombard, il planche avec le dessinateur André Juillard sur le scénario de La Machination Voronov, un épisode inédit des Aventures de Blake et Mortimer. Ce récit qui se déroule en pleine guerre froide est plébiscité par la critique et le public. Yves Sente met alors en scène Les Sarcophages du 6e continent, où il révèle la jeunesse du professeur Mortimer. Il confirme son talent de scénariste en signant La Vengeance du Comte Skarbek et en reprenant Thorgal aux côtés de Rosinski. Puis il entame la série du Janitor avec François Boucq, avant de retrouver Blake et Mortimer dans le Sanctuaire du Gondwana, au coeur de l'Afrique. En 2011, il concrétise un autre projet, reprendre les aventures de XIII avec Iouri Jigounov. En 2012, Yves Sente ramène Blake et Mortimer en Angleterre pour Le Serment des cinq Lords.
Iouri Jigounov. Au début des années 90, il publie quelques histoires courtes pour un studio de BD à Moscou. Au printemps 1994, il débarque en Belgique où Yves Sente, le directeur éditorial du Lombard, le reçoit et découvre un jeune auteur passionné qui lui propose une bande dessinée complète de 46 pages : Les Lettres de Krivtsov. Cette histoire paraîtra peu après en album au Lombard. Puis, avec P. Renard, il crée la série d'espionnage contemporain Alpha qui met en scène une Russie déboussolée, en proie aux luttes entre services secrets et mafias. Réaliste, élégant et efficace le dessin de Jigounov ne cessera de faire parler de lui. En 2009, après avoir dessiné huit albums sur des scénarios de Mythic, c'est en auteur complet qu'il a publié un onzième tome de cette série. Cette fois, sur un scénario d'Yves Sente, il relève un nouveau défi en donnant suite à XIII, l'un des succès emblématiques des éditions Dargaud et son trait en surprendra plus d'un !
L’histoire :
Jason Mac Lane est devenu un nouvel administrateur de la Fondation Mayflower. Pour prouver sa légitimité auprès des membres de la Fondation et de sa présidente, Janet Sheridan-Fitzsimmons, Mac Lane se voit invité à réaliser un test de tir de très longue distance : il doit toucher une cible se trouvant à 2 132 mètres ! Pourquoi ce test de sniper ? Devra-t-il tirer sur quelqu'un ? Comment fera-t-il au moment fatidique pour conserver sa crédibilité auprès de la Fondation sans devenir un assassin ? Il sait qu'il va devoir gagner du temps car, dans l'ombre de l'actualité, la Fondation place doucement mais certainement ses pions pour s'emparer du pouvoir aux États-Unis. Afin d'assurer la discrétion de leur entreprise, les dirigeants de la Fondation savent qu'ils doivent mettre la main sur les documents historiques qui prouvent ses malversations... et qui sont toujours détenus par XIII.
Mon avis :
Il faut savoir que la série XIII fut une de mes premières bandes dessinées dont je suis devenue accros. Chaque sortie de tome est plus qu'attendue. Surtout quand c’était les auteurs historiques. Mais depuis qu'ils ont arrêtés et remplacés, la saga a perdu de sa superbe. Et c'est vraiment dommage.