Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au soleil redouté - @michelbussi

Au soleil redouté – Michel Bussi

Nombre de pages :  483

Édition : Pocket(4 février 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

Professeur de géographie à l'université de Rouen, Michel Bussi est devenu le deuxième auteur français le plus lu en 2016 et le premier auteur français de romans policiers en 2015. Il est l'auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N'oublier jamais, Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015) et Le temps est assassin (2016).
Ses ouvrages sont traduits en 34 langues et les droits de ses romans ont été vendus pour le cinéma et la télévision.

 

L’histoire :

Elles étaient cinq...
Cinq lectrices fidèles et auteures en herbe qu'un concours expédie, pour une semaine, au paradis du Pacifique, les îles Marquises. Au programme, atelier d'écriture sous la baguette du grand écrivain Pierre-Yves François, et puis... tout le reste, bien sûr : découverte de l'île – ce joyau fauve cher à Gauguin et chanté par Brel –, sable noir, folklore local, tatouages raffinés, disparitions mystérieuses et meurtres en série... Sous l'œil placide des grands tikis, quelqu'un tue au soleil. Qui sera la prochaine victime ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours, en alternant entre le point de vue de Clémence, Maïma et Yann.

 

Le sujet du livre :

Les éditions Servane Astine ont organisé un concours intitulé "Plumes lointaines". 31859 participants, cinq gagnantes. Elles vont participer à un atelier d'écriture d'une semaine aux Marquises, encadré par l'écrivain Pierre-Yves François. Elles seront hébergées, ainsi que la personne de leur choix (si elles le souhaitent) dans la pension "Au soleil redouté".

Cinq lectrices / écrivaines  : cinq innocentes ou cinq coupables ?! Mais les personnages tournant autour d'elles, innocents ou coupables ?! Ce voyage aux Marquises devait être productif, mais cet atelier va prendre une tournure ...

 

Les thèmes :

  • enquête policière,
  • crimes,
  • vacances,
  • concours livresque,
  • révélations.

 

Les personnages principaux :

Clémence Novelle : trente-ans, parisienne célibataire, employée dans un call center à Nanterre. Physiquement, elle ressemble à un garçon manqué, avec un look de baroudeuse. 

Yann : mari (breton) de Fareyne. Gendarme dans une campagne aux alentour de Paris. La quarantaine virile décontractée et sportif.

Maïma : fille de Marie-Ambre. Une peau couleur biscuit, de longs cheveux de réglisse option torsade. Aussi vive que futée et un côté sauvageonne.

Marie-Ambre Lantana : entre Maïma et elle, c'est le jour et la nuit. Elle est blonde et superficielle alors que la jeune est brune et nature. Tout est dans le paraître.

Éloïse Longo : la moins facile des cinq lectrices à cerner mais la plus sexy des apprenties écrivaines, trentenaire avec un corps de poupée mélancolique.

Fareyne Mörssen: d'origine danoise, commandant et patronne d'un grand commissariat de police. La quarantaine, fine et sèche, sévère, coupe aux carré et blonde.

Martine Van Ghal : une belge d'un certain âge, guillerette, ayant plusieurs comme "compagnon", plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et en étant très active.

Pierre-Yves François : ou PYF pour les médias, l'empereur des best-sellers. Court sur pattes, cheveux trop rares et trop blonds pour masquer les rougeurs de son crâne à moitié dégarni, le ventre trop rond et une tendance à somnoler à son bureau en début d'après-midi. 

 

Le décor :

Il se situe sur l'île des Marquises, en plein océan Pacifique. Mais principalement dans la pension nommé "Au soleil redouté".

Elle se situe sur l'île d'Hiva Oa, la plus proche du village. Tous vantent l'énergie bienveillante de l'hôtesse, Tanaé, la qualité de la nourriture locale servie matin, midi et soir, un agencement simple des six bungalows, portant tous le nom d'une île marquisienne. C'est la pension chouchou des agences de voyages. Elle affiche toujours complet la quasi-totalité de l'année.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère digne d'un roman policier avec, en plus, ce petit quelque chose qui se démarque des autres. En effet, cinq lectrices choisies parmi un grand nombre de candidates pour participer à un concours littéraire. Mais cette partie du contrat sera fortement compromises, à cause d'un élément, à priori sans importance, mais qui fera tout basculer.

 

Le style :

Le style de l’auteur m'envoûte depuis la lecture du roman "Le temps est assassin". Il réussit sans problème à me captiver du début jusqu'à la fin à chacun de ses romans.

Les personnages sont bien décrits, cachent bien leurs jeux et leurs secrets ne seront révélés qu'à la toute fin de l'histoire.

L’histoire est tout simplement captivante et très fortement hypnotisante. Elle incite chacun de ses lecteurs à découvrir le pourquoi du comment et je n'ai pas su trouver les bonnes réponses.

Pour l’épilogue, il est surprenant dans le bon sens.

L’ensemble m'a fait perdre la notion du temps, pour mon plus grand plaisir.

 

Avis personnel :

Un roman m'ayant grandement surprise et je me suis fait avoir en beauté. Je me suis tout simplement fait porter par les vagues doucereuses. Je n'ai rien vu venir.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Vacances, #Lecture, #Enquete
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :