Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils n'auraient pas dû - @KatellCurcio

Ils n'auraient pas dû - Katell Curcio

Nombre de pages : 140 pages

Édition : Librinova (1er décembre 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Passionnée par les livres, Katell Curcio a décidé de se lancer dans l'écriture. Naviguer seule dans son imaginaire lui procure de l'allégresse. Créer des personnages, les faire évoluer dans un univers, exprimer les pensées et les sentiments qui les habitent. Quoi de plus agréable comme sensation. Katell a toujours inventé des histoires. Alors, écrire est devenu une évidence...

 

L’histoire :

Le même jour, cinq amis disparaissent... Tous ont laissé une lettre à leur famille respective dans laquelle ils évoquent une absence d'un an. Quel évènement a pu provoquer ce départ si soudain ? Sans aucune nouvelle, leurs proches s'inquiètent. Mais dix-huit mois plus tard, l'un d'eux réapparaît, victime d'amnésie dissociative. Le détective chargé de l'affaire va se confronter à une personnalité énigmatique. Quelle est la part de vérité ? Que sont devenus les autres ? Ce quatrième roman de Katell Curcio vous plonge dans une histoire où les instincts les plus noirs se dissimulent derrière les apparences les plus anodines.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours pour le présent et quelques retours dans la passé pour mieux comprendre le présent.

 

Le sujet du livre :

Quand cinq jeunes gens, faisant partie partie de la même bande, disparaissent en même temps, nous sommes en droit de nous poser la question "Pourquoi ?! Pour quelles raisons ?!". Même s'ils ont laissé un mot à leurs parents, ce n'est pas très clair. Au fil du temps, les raisons se révèlent et laisse sans voix.

 

Les thèmes :

- bande d'amis,

- départ précipité,

- inquiétudes des parents.

 

Les personnages principaux :

Marc Sevin : Depuis son départ du "36", il s'occupe principalement d'affaires d'adultères ou d'espionnages industriels. C'est un enquêteur privé, avec un associé. Il est appelé sur une affaire déterminante. 10 parents font appel à lui car leurs enfants ne sont toujours pas revenu de leur année sabbatique.

Jules : départ à la retrait du "36" il y a 5 ans. Il se laissait plus qu'allé. La solitude et la retraite étaient en mesure de le détruire. Mais sa nouvelle vie lui va mieux grâce à Marc et Mylène. 

Franck et Hélène, parents d'Olivia : toujours en couple.

Olivia : jeune femme solitaire, n'est pas expansive, pas fait de crise d'adolescence, n'a jamais eu beaucoup d'amis et cela fait deux ans qu'elle fréquente sa bande. Studieuse, de bons résultats, autonome.

Yannick et Nicole, père et belle-mère de Julie : Ils se sont rencontrés il y a six ans. Puis quelques mois plus tard. Et un fils de trois ans en commun.

Julie : entre sa belle-mère et elle, ce n'est pas le grand amour, encore pire depuis la naissance de son demi-frère. Elle se tolèrent tout justes. Elle ne se sent pas à sa place dans cette famille recomposée.

Lucas : à l'origine du départ de la bande. Depuis quelques temps, il éprouve un sentiment bizarre à l'égard de Julie et pense à elle de manière récurrente.

Maryse et Roger, parents de Lucas : suite au départ de leur fils, ils se disputent sans cesse. Roger a une maitresse, Maryse est au courant et le garde pour elle.

Gabriel : il a toujours une tenue irréprochable, une vie de famille idéale.

Marie et François, père de Gabriel :

Ludovic : jeune ayant eu des mauvaises fréquentations jusqu'à ce qu'il rencontre les quatre autres.

 

Le décor :

Les familles habitent en région parisienne. 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère en lien avec les thrillers. En effet, après 18 mois d'absence, les parents s’inquiètent de ne pas voir revenir leurs enfants. Ils étaient censé revenir après un an d'absence. Deux enquêteurs privés sont missionnés pour tenter de les retrouver et comprendre le pourquoi du comment. Plus le lecteur avance dans le roman, plus la vérité est terrifiante.

 

Le style :

Un style que j'ai connu avec "Les mânes de l'ombre" et que j'ai eu plaisir à retrouver. Je suis style unique et additif.

L’écriture est fluide, manie très bien les passages entre le présent et le passé. L'ensemble est cohérent.

Les personnages sont suffisamment bien décrits et ce ne fut pas une mince affaire, avec tous les protagonistes présents.

L'ensemble est agréable à lire et ne laisse pas voir le temps passer.

 

Avis personnel :

Un roman qui m'a conquise de bout en bout. Rien à jeter, tout à garder.

C'est un livre que je recommande fortement.

Tag(s) : #Disparition, #Amitié, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :