L'avenir des sots - Rémi Pelzer
Nombre de pages : 153
Édition : TheBookEdition (avril 2019)
Format : numérique
L’auteur :
Depuis mon enfance, je suis passionné de fantastique, de science-fiction et d’histoire.
J’ai commencé à écrire à la fin de l’adolescence, mais il y a cela une dizaine d’années, j’ai découvert l’auto-édition et je me suis lancé plus activement dans l’écriture.
Aujourd’hui, j’ai auto-édité 1 recueil de nouvelles fantastiques et 3 romans de science-fiction.
L’histoire :
Siècle après siècle, les hommes ont prospéré, se sont multipliés, ont colonisé les étoiles. A de nombreuses reprises, les crises et les conflits ont manqué de les détruire. Puis a été écrit le Manuel, qui a délivré l'humanité de ses doutes, de ses peurs, de ses imperfections. Ainsi a commencé une ère de paix et de développement sans précédent.Des individus venus d'un âge oublié, surgis du fond de l'espace, vont soudain susciter l'intérêt des médias, la haine des bien-pensants, la dévotion de tout un peuple. Serait-ce la fin de l'ordre établi ? Ou n'est-ce qu'une intrigue de plus menée par les plus puissants ?Beaucoup ne sortiront pas indemnes de cette aventure...
La structure du récit :
Il se déroule pendant plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Quatre "missionnaires terriens" se réveillent après une hibernation de plusieurs siècles. Ils font face à une planète bien différente de celle qu'ils connaissaient. Le choc des cultures est explosif.
Les thèmes :
- science-fiction,
- choc des cultures,
- co-habitation,
- rencontres.
Les personnages principaux :
CNE Gail THORN : commande la station Mocha 114. Il déteste les conditions de vie dans l'espace car il n'y a que des contraintes et le manque de place l'étouffe. Pourtant, il dispose d'une des plus grande cabine. Il est d'une constitution moyenne, avec ses cent-vingt kilos pour son mètre soixante. Le pire pour lui, c'est l'étroitesse des couloirs rendant impossible l'emploi des chaises anti-gravité.
LTN Yann NAVIC : adjoint du CNE. Peu sûr de lui, corps peu soigné et de l'embonpoint, une barbe mal taillé et une peau grasse. Jeune homme aux cheveux frisés et au front boutonneux.
Alexandre : trente-quatre ans, pilote émérite, astrophysicien, en charge de la mécanique et de l'électronique de leur navette. Un des quatre hibernais.
Ulysse : brun, une moustache touffue, médecin de quarante-cinq ans. Un des quatre hibernais.
Liliane : jeune femme de vingt-ans et informaticienne. Un teint halé, des cheveux bruns et courts, un aspect juvénile contrastant avec un regard grave et décidé. Un des quatre hibernais.
Cendrine : de longs cheveux en bataille, avec des boucles blondes. Trente-et-un ans, experte en biologie organique et minérale. Un des quatre hibernais.
Koran Belin : il fait parti du gratin, dans la caste des hauts dirigeants. PDG de la compagnie "Vox Populi, leader des sociétés médiatiques .Il est libre de ses mouvements.
Le Manuel : tout à chacun doit respecter les indications de celui-ci. Plus aucun libre arbitre car au moindre problème, la solution y est.
Le décor :
Un décor de science-fiction. Il alterne entre le vaisseau du quatuor (le Deucalion), la station Mocha 114 (station orbitale) et la planète à proximité.
Le Deucalion a quitté la Terre le 07/07/2096. L'Humanité était en crise, avec des catastrophes écologiques sans précédent causés par l'activité frénétique humaine. Le climat était complétement déréglé. Face au mur, la population a du chercher des nouvelles sources d'énergie. La seule espérance de survie était la conquête de l'espace.
La station Mocha est un gigantesque vaisseau d'exploitation de ressources. De base, la planète à proximité était un Éden mais le peuple en place l'ont détruite, à force de pomper toutes les ressources.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère en adéquation avec son genre littéraire affilié. Le quatuor est partie de la planète Terre, en hibernation, pour trouver une planète viable. et habitable. Celle en face de laquelle y sont arrivée ne parait pas l'être. Le choc des cultures avec le peuple y vivant est rude.
Le style :
Une première fois avec le style de l'auteur, plaisant à lire. Je ne suis pas forcément une adepte du genre mais l'écrivain a su garder mon attention de bout en bout.
Pour une même base d’histoire, plusieurs hypothèses, histoires, ... peuvent voir le jour. Celle ici présente n'est pas déconnante et laisse à réfléchir.
Les personnages sont suffisamment décrits, pour que lecteur se les imaginent sans mal.
L’ensemble forme un tout cohérent et intriguant.
Avis personnel :
Pour les fans de sciences-fiction, ce roman peut être intéressant.
Pour ma part, je me suis sentie intégrée à l'histoire. Et pourtant, c'est loin d'être gagné, du fait que je sois pas forcément attirer par la science-fiction.