Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énigme de la chambre 622 - Joel Dicker

L'énigme de la chambre 622 - Joël Dicker

Nombre de pages :  576

Édition : Édition De Fallois (27 mai 2020)

Format : broché

 

L’auteur :

Joël Dicker est né à Genève en 1985. Son premier roman, Les Derniers Jours de nos pères, a reçu les Prix des écrivains genevois en 2010. Il a publié en 2012 La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, qui a obtenu successivement le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens.
En 2015 il a publié Le Livre des Baltimore.

 

L’histoire :

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?
 
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.

 

La structure du récit :

Il navigue entre plusieurs "espace-temps" : 2018 (pour le présent), l'année du meurtre (avant, pendant et après) et quinze avant l'année du meurtre.

 

Le sujet du livre :

L'alter-égo de l'écrivain, en panne d'écriture et redevenu célibataire, va partir se ressourcer dans un palace. Mais le mystère du numéro de la chambre voisine va venir le chercher pour tenter de lui insuffler une idée de roman.

 

Les thèmes :

- palace,

- mystères,

- non-dits,

- secrets,

- enquêtes.

 

Les personnages principaux :

L'écrivain : il a vécu deux petits cataclysmes dans sa vie mais avant de raconter son été, il revient à l'origine à la mort de son éditeur. Il lui doit son succès et sa notoriété. Ce personnage est l'alter-égo de Joël Dicker. Entre part de fiction et de réel, au lecteur de voir les différences. Dans le palace, il est "affecté" à la chambre 623.

Bernard De Fallois : des airs élégants de patriarche, il était l'une des personnalités majeure de l'édition française. Mort à quatre-vingt-douze ans, en janvier 2018. Personne ayant réellement existé.

Macaire Ebezner : il pourrait une personne lambda mais ce n'est pas n'importe qui : dans une semaine, il deviendra président de la banque familiale, l'une des plus importantes banques privées de Suisse. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Il habite à Cologny, l'une des communes les plus huppées de Genève, dans une magnifique propriété dominant le Léman avec Anastasia, son épouse. Il cache un secret qu'il consigne depuis quelques semaines sur un carnet. Il se sent observé et suivi.

Cristina : secrétaire de Macaire. Aussi jolie que dévouée. Elle travaille dur et ne rechigne pas jamais à la tache. Intelligente, perspicace, charmant, toujours de bonne humeur et toujours obligeante.

Lev : un des banquiers les plus admirés de Genève. La quarantaine, une beauté insolente, une allure d'acteur et une prestance royale. Charismatique, doué pour tout, parlant dix langues couramment, agaçant de perfection, ne laisse personne indifférent et suscitant toutes les convoitises. C'est un homme solitaire et sans attaches. Son seul confident est Alfred, son majordome et chauffeur car il est d'une discrétion à toute épreuve. De son arrivée à la banque jusqu'à la mort du père de Macaire, il a été le bras droit du patriarche.

Anastasia : au cœur de plusieurs intrigues. Mais je ne peux en dire plus, au risque de spolier. Aussi jolie qu'intelligente, au cœur d'artichaut mais les obligations qu'elle rencontre vont le mettre à mal.

Sloanne : voisine de palier de l'écrivain, à Genève. Ce dernier est béat d'admiration. Jeune femme au charme désarmant. Belle, drôle et intelligente. Pédiatre travaillant aux hôpitaux unis de Genève et alterne les horaires de jour et de nuit. Une mère anglaise,un père avocat.

Scarlett Léonas : cliente du palace et arrivée la veille du jour d'arrivée de l'écrivain. Un père aristo anglais parlant un français parfait, avec un niveau d’éducation élevé.  Voisine de chambre de Joël au palace, au 621 bis. Sur son impulsion, ils vont, tout deux, tenter d'élucider ce que cache le palace sur ce drôle de numéro.

 

Le décor :

Il se déroule en Suisse, entre Genève et la palace Verbier.

Le palace est un bâtiment de montagne typique avec ses tourelles et son grand toit, est niché dans un petit écrin de verdure, entouré par la forêt de pins comme d'une muraille et dominant le val de Bagnes, sur lequel il a une vue spectaculaire.

 

La tonalité et l’atmosphère :

L'écrivain, à la chambre 623 et Scarlett, à la chambre 621 bis, vont enquêter sur l'origine du numéro 621 bis. Au fil de leur enquête, ils vont nous permettre de connaître pas mal d'informations sur d'anciens clients et nous permettre d'effectuer des hypothèses sur la victime, le pourquoi du comment et j'en passe. Ce qui rend l'atmosphère est intrigante à souhait.

 

Le style :

Une première avec les écrits et le style de l’auteur. Il y eu une sorte de prologue avec la série adaptée du livre "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert". J'ai donc connu l'auteur grâce à cette série. Elle m'a donné envie d'aller plus loin et de connaître ses romans.

L’histoire, ici présente, est captivante à souhait. Le nombre de pages me faisait un peu peur mais finalement, ce fut, limite, trop court car elle est parfaitement bien construite.

Les personnages sont très bien définis, profonds, mystérieux et j'en passe.

L’ensemble m’a fortement intrigué, du début jusqu’à la fin.

 

Avis personnel :

Avec la série adaptée du livre "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert", je fus conquise.

Mais avec ce roman, c'est mille fois "pire". Tout est bon et rien à jeter. L'auteur maîtrise parfaitement son art (l'écriture) et arrive sans problème à "balader" les lecteurs.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Enigme, #Hotel, #Enquete
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :