Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cas Victor Sommer - Vincent Delareux

Le cas Victor Sommer – Vincent Delareux

Nombre de pages : 122 pages

Édition : Librinova (2 juillet 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Dès l’adolescence, je me suis fixé l’objectif d’écrire, mais ce sont mes études à la Sorbonne qui ont révélé mon goût pour la littérature. 

J’ai d’abord tenu un blog littéraire sur lequel je postais des chroniques hebdomadaires. 

Puis en mars 2020, j’ai publié mon premier roman, Les Corps étrangers, aux Éditions iPagination. J'y abordais des thèmes qui me sont chers : homosexualité, rejet, norme sociale, relations parents-enfants... 

Déterminé à m’épanouir dans l’écriture, je signe à 23 ans mon second roman, Le Cas Victor Sommer  – qui a remporté le Prix des Étoiles 2020. J'y raconte, entre autres, l'emprise d'une mère sur son fils, le besoin de s'affranchir de l'autorité parentale, d'exister. 

Je n’ai pas écrit mon dernier mot ! 

 

L’histoire :

À 33 ans, Victor Sommer mène une vie discrète et monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir « quelqu’un » aux yeux du monde. Cette ambition est toutefois entravée par sa mère, une vieille infirme autoritaire et possessive qui l’empêche de proprement exister. 

Mais voilà qu’un jour, cette dernière disparaît sans laisser de traces. Livré à lui-même, son fils va devoir faire face à ce monde qu’il n’a jamais appris à connaître. Une fois l’angoisse de la disparition passée, Victor va s’accommoder de cette indépendance nouvelle et la mettre à profit pour enfin réaliser son fantasme : à l’avenir, il existera davantage que quiconque. À ses risques et périls. Car sa mère, sans doute, n’est pas aussi loin qu’il le pense… 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines. certaines se ressemblent, d'autres pas.

 

Le sujet du livre :

Quand un trentenaire vit encore chez sa mère, tout en se laissant diriger par elle, cela donne à réfléchir. Pourquoi ne prend il pas son envol ?! Un événement, à priori sans importance, sera capital pour la suite des événemenets.

 

Les thèmes :

- relations mère - fils,

- délivrance,

- séances chez le psy.

 

Les personnages principaux :

Victor : trentenaire pas très dégourdi et très dépendant de sa mère. Il s'est toujours laissé porté par elle, en la laissant dicter sa vie. Il se sent prisonnier de la vie et la mort lui fait peur. C'est une marionnette dans les mains de sa génitrice.

Mère de Victor : mère célibataire de Victor. De par l'éducation donnée, elle l'a rendue inapte à la vie. Elle est toxique car du genre castratrice, dominatrice et à gérer la vie de son fils dans les moindres détails.

Dr René Marchand : une allure apathique. Il voit Vincent régulièrement dans son bureau.

Eugénie : camarade de classe de Victor au collège. Ils avaient peu de contact entre eux. C'était le vilain petit canard, moquée par tous et elle est devenue le plus beau des cygnes. Il reprendront contact par hasard.

 

Le décor :

Il alterne entre la maison familiale et le bureau du psy principalement. De temps en temps, il fait l'école buissonnière. 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Entre cette atmosphère et moi, le courant ne passe. Peut-être est-ce du à la cette relation mère-fils (dominatrice-dominé) particulière. A son âge, Vincent aurait du voir depuis longtemps que cette relation n'est pas saine. Que des parents et des enfants soient fusionnels est une chose, mais celle montré est bien particulière. Je ne remets pas en cause le style de l'auteur mais ce genre  de relation qu'il nous présente (j'imagine fort bien qu'elle existe) à tendance à me mettre mal à l'aise et me fait poser des questions. Comme, par exemple : pourquoi diriger, de A à Z, la vie de son (ses) enfant(s) ?

 

Le style :

Un style inconnu pour moi et intéressant à découvrir. Il sait où il va et sait bien le faire.

L’écriture est fluide dans son ensemble, ne laissant aucun temps mort.

Les personnages m'ont laissé perplexe quant à leur relation. Je me doute que cela doit exister et dont j’ai du mal à comprendre.

L'ensemble est bien développé mais la relation décrite est hors norme.

 

Avis personnel :

Un roman m'ayant déstabilisé, de par la relation mère-fils. Au final, un non-avis car comment et pourquoi porter un jugement sur ce type de relation ?!

N'hésitez pas à lire ce roman pour vous faire votre propre avis et à partager votre avis. En effet, même si je possède un "non-avis", vous feriez peut-être parti des lecteurs qui seront conquis par ce livre.

Tag(s) : #Famille, #Decoverte, #Vie, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :