Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que c'était toi - @brunocombes

Parce que c'était toi – Bruno Combes

Nombre de pages 306

Edition : J'ai lu (3 avril 2019)

Format : broché

 

L’auteur :

Après l'immense succès des deux tomes du "Secret de la montagne moire", "Seulement si tu en as envie...", "Ce que je n'oserai jamais te dire...", "Parce que c'était toi..." et "Je ne cours plus qu'après mes rêves " Bruno COMBES vous propose de découvrir "La Part des Anges". L ' auteur n'a pas cessé d'affiner sa perception des grands enjeux de l'existence. Dans ce nouveau roman, il aborde un sujet qui nous concerne tous : comment survivre après un drame ?

 

L’histoire :

À l'âge de 16 ans, ils s'étaient juré un amour éternel. 27 ans plus tard, ils se sont retrouvés et rien n'a pu empêcher cette passion de renaître. Ni les deux beaux enfants de Camille, ni Richard, son mari. Stephen, totalement libre, lui, ne peut plus supporter cette situation. Il somme Camille de choisir. Bouleversée par cet ultimatum, elle a un accident de voiture. Stephen la bombarde d'appels, lui demande pardon... Camille est rassurée : dès qu'elle ira mieux, tout recommencera comme avant. Sauf que tout change.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs mois.

 

Le sujet du livre :

Suite du roman "Seulement si tu en as envie", Camille continue à voir Stephen en cachette. Mais certaines choses changent et des choix seront à prendre pour plusieurs personnages.

 

Les thèmes :

- amour,

- choix,

- famille,

- secrets.

 

Les personnages principaux :

Camille : avocate associée avec son mari. D'un point de vue extérieur, elle mène une vie parfaite mais son ménage bat de l'aile. Ils vivent dans une maison cossue, dans la commune de Saint-Rémy Lès Chevreuse, à quelques kilomètres du château de Versailles. Elle continue de revoir son ex en cachette.

Richard : le mari coincé (psychorigide) et ne voyant rien de Camille. Sauf qu'il découvre le secret de son épouse. Dans sa famille, l'argent règne en maître ; à l'inverse, aucun geste d'amour et de tendresse, le vrai désert affectif.

Vanessa et Lucas : fille de seize ans et fils de huit ans de Camille et Richard. 

Maryse et Maxime : parents de Richard. Tout deux psychorigides des sentiments, ils préfèrent donner de l'argent plutôt que l'attention. des têtes à claque.

Mathilde et Hubert : employés de Maryse et Maxime. Ils n'ont pas d'enfants et considèrent Camille comme leur fille et la réciproque existe. Des vraies crèmes.

Stephen : bouquiniste et vit entre ses deux librairies, à Paris et Londres. Ex de Camille et ne l'a jamais oublié. Profil anguleux, cheveux châtains clair ondulés, yeux bleus, un sourire à la Simon Baker (série Mentalist).

 

Le décor :

Il se pose entre le cabinet de Camille, sa maison et la librairie de Stephen, en région parisienne et le sud-ouest.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère .

 

Le style :

Plus je lis le style de l’auteur, plus je l'adore. Il possède une belle plume, manie les mots à la perfection et, à chaque fois, je me sens intégrée à l’histoire. Il m’est difficile de me dé scotchée de chaque roman. J’étais comme dans une bulle cotonneuse, à ne pas vouloir en sortir.

Les personnages continue leur vie et nous voyons quelques évolutions. Parmi ces dernières, des chois s'imposent car ils sont face à un mur.

La fin m'a à moitié déçue. Je m'attendais à une certaine fin qui n'est pas arrivée.

L’ensemble est plaisant à lire.   

 

Avis personnel :

Une jolie histoire mais dont la fin m'a laissé un léger goût de déception.

Je recommande.

Tag(s) : #Amour, #Choix, #Famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :