Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seulement si tu en as envie @brunocombes

Seulement si tu en as envie – Bruno Combes

Nombre de pages 313

Edition : J'ai lu (5 avril 2017)

Format : broché

 

L’auteur :

Après l'immense succès des deux tomes du "Secret de la montagne moire", "Seulement si tu en as envie...", "Ce que je n'oserai jamais te dire...", "Parce que c'était toi..." et "Je ne cours plus qu'après mes rêves " Bruno COMBES vous propose de découvrir "La Part des Anges". L'auteur n'a pas cessé d'affiner sa perception des grands enjeux de l'existence. Dans ce nouveau roman, il aborde un sujet qui nous concerne tous : comment survivre après un drame ?

 

L’histoire :

Vu de l'extérieur, Camille mène une vie parfaite, et pourtant son mariage s'épuise. Alors, quand le premier garçon qui a fait battre son cœur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments. Stephen est bouquiniste et vit entre ses librairies, de Paris et de Londres. Lui n'a jamais cessé de l'aimer... et elle retombe sous le charme.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs mois.

 

Le sujet du livre :

Camille a tout pour être heureuse. Mais un jour, elle met le doigt sur quelque chose qu'elle n'avait jamais remarqué jusqu'alors. Ce moment mettra à mal son futur.

 

Les thèmes :

- vie rangée,

- changements,

- rencontre,

- famille et belle-famille,

- amitié,

- fantôme du passé.

 

Les personnages principaux :

Camille : avocate, associée avec son mari. D'un point de vue extérieur, elle mène une vie parfaite mais son ménage bat de l'aile. Elle revoit son ex après vingt-sept sans se voir. Ils vivent dans une maison cossue, dans la commune de Saint-Rémy Lès Chevreuse, à quelques kilomètres du château de Versailles.

Richard : le mari coincé (psychorigide) et ne voyant rien de Camille. Deux frères, Eymeric l’aîné et Evan le petit frère. Dans sa famille, l'argent règne en maître ; à l'inverse, aucun geste d'amour et de tendresse, le vrai désert affectif.

Vanessa et Lucas : fille de seize ans et fils de huit ans de Camille et Richard. 

Maryse et Maxime : parents de Richard. Maxime est céréalier et a hérité de sa mère d'une propriété familiale qu'il administre avec un de ses fils. Tout deux psychorigides des sentiments, ils préfèrent donner de l'argent plutôt que l'attention.

Mathilde et Hubert : employés de Maryse et Maxime. Ils n'ont pas d'enfants et considèrent Camille comme leur fille et la réciproque existe.

Stephen : bouquiniste et vit entre ses deux librairies, à Paris et Londres. Ex de Camille et ne l'a jamais oublié. Profil anguleux, cheveux châtains clair ondulés, yeux bleus, un sourire à la Simon Baker (série Mentalist).

 

Le décor :

Il se pose entre Paris, Arcachon et Londres.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère à la croisée des chemins entre deux âmes sœurs. Sauf qu'elles sont en décalages et n'arrivent pas à tomber "en accord" entre elles. Comment faire pour fusionner pour l'éternité ?

 

Le style :

Deuxième essai avec le style de l’auteur. Ce roman confirme ma fascination pour cette belle plume, il manie les mots à la perfection et je fus, dès le début, intégrée à l’histoire. Il m’était difficile de me dé scotchée du roman. J’étais comme dans une bulle cotonneuse, à ne pas vouloir en sortir.

Les deux personnages principaux sont fortement attachants, suffisamment décrits, dans leurs failles comme dans leurs forces. Ensemble dans leur adolescence, ils ont une une séparation brutale et inexplicable. Vingt-sept ans loin l'un de l'autre puis retrouvailles par hasard.

La fin est surprenante car je ne m'attendais pas à celle-là.

L’ensemble est un vrai diamant à l’état brut qu’il faut lire et posséder en format papier. 

 

Avis personnel :

Que dire de plus de ce que j’ai déjà écrit ?!

Une histoire bien construite et des personnages attachants.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Amour, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :