Avant d'aller dormir - S. J. Watson
Broché : 476 pages
Édition : Pocket (7 mai 2013)
Format : broché
L'auteur :
S. J. Watson est né e 1971 et vit à Londres. Son premier roman, Avant d'aller dormir, connaît un succès international : récompensé par divers prix à travers le monde, dont le prix SNCF 2012, cet ouvrage a été traduit dans une quarantaine de pays. Il a été adapté au cinéma par Rowan Joffre en 2014, avec Nicole Kidman et Colin Firth dans les rôles principaux. Une autre vie a paru en 2015 chez le même éditeur.
L'histoire :
À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
La structure du récit :
La chronologie est particulière. Dans le temps présent, elle dure sur une journée. Quand Christine découvre son journal, il se déroule sur un certain nombre de jours.
Le sujet du livre :
Le lecteur peut s'identifier parfaitement à Christine, dans le sens où elle découvre sa vie en même que le lecteur. Nous sommes comme des nouveaux nés mais adultes découvrant les choses au fur et à mesure. Mais plusieurs versions de cloches tintent différemment. Qui croire ?!
Les thèmes :
- amnésie,
- accident,
- famille,
- écriture.
Les personnages principaux :
Christine : chaque matin, elle se réveille dans une chambre inconnue avec un inconnu. Quand celui-ci se réveille, elle apprend qu'ils sont mariés, qu'elle quarante-sept ans et qu'elle est amnésique depuis son accident l'année de ses vingt-neuf ans. Il y a un décalage entre son ressenti et la réalité. Sa mémoire efface ses souvenirs du jour pendant son sommeil et, chaque matin, mémoire vide.
Ben : des cheveux noirs, parsemés de gris. Marié avec Christine depuis plusieurs années. Il travaille dans une école et lui laisse des "consignes" pour qu'elle puisse s'occuper.
Dr Nash : médecin (neuropsychologue) de Christine. Il l'aide à remédier à ses problèmes de mémoires. Ils se voient deux à trois fois par semaine sans que Ben ne le sache.
Le décor :
Il se situe en Angleterre, principalement dans la maison de Christine puis quelques autres endroits que je vous laisserai découvrir.
La tonalité et l'atmosphère :
L’atmosphère est tendue pour Christine car, à chaque réveil, elle pense être dans la vingtaine alors qu'elle a quarante-sept ans. Chaque journée, elle doit réapprendre quelques infos sur sa vie, vis sa vie jusqu'au sommeil puis oublie tout. Son problème, amnésique depuis un accident il y a de ça plusieurs années.
Au fil du temps, elle commence à douter du peu de personne de son entourage.
Le style :
J'avais lu "Avant d'aller dormir" il y a de ça quelques années et j'ai eu envie de le relire pour le plaisir et le chroniquer.
La plume de l'auteur, dans ce roman, est quasiment parfaite. C'est un thriller psychologique comme je les aime.
L'histoire ?! Une femme, qui perd la mémoire chaque nuit, ne sait plus qui elle est, ni auprès de qui elle se réveille chaque matin. Elle découvre, au fur et à mesure, des éléments troublants dans son existence. J'adore le principe.
Le couple est complexe mais simple à découvrir chaque jour. Ils ont chacun des cicatrices et un certain mal-être dû à l'amnésie.
La fin est presque bien, il me manque juste quelques pages faisant un épilogue et pour clore totalement le roman. J'ai cette impression de fin ouverte ou de "pas fini".
Avis personnel :
Un roman se classant presque dans mes coups de cœur. En effet, c'est juste la fin que je trouve de non aboutie et m’empêchant de classer totalement le livre dans mes coups de cœur.
Je recommande fortement.
S J Watson - Official Website - Books, Events and More
The official website for S J Watson, bestselling author of Before I Go To Sleep, Second Life and Final Cut. Browse sjwatson-books.com for events, books & more.