Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'anneau de Moebius - Franck Thilliez

L'anneau de Moebius - Franck Thilliez

Broché : 597 pages

Édition : Pocket (14 octobre 2010)

Format : broché

 

L'auteur :

Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge, La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures. La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007.
Plus récemment, Franck Thilliez a publié Le Syndrome [E], [GATACA] et Atom[ka] – trois enquêtes réunissant à nouveau Franck Sharko et Lucie Henebelle – ainsi que Vertige, Puzzle, [Angor], Pandemia et son dernier roman, RÊVER, tous parus chez Fleuve Éditions. En 2016, Franck Thilliez publie également une nouvelle illustrée à l'initiative du Palais de Tokyo dans le cadre de l'exposition " Double Je ".
L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.

 

L'histoire :

Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde le métier de flic par sa face la plus noire : une actrice du porno torturée, une plongée dans le monde des déviants sexuels et des monstres de la nature.
Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires, mais cette fois, elles obéissent à une terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte...
Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre.
L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout...

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours : du jeudi 3 mai 2007 à 06h30 au mardi 15 mai 2007 aux environs de 09h00. Douze jours et douze nuits pendant lesquels les chapitres alternent entre Stéphane et Victor.

 

Le sujet du livre :

Stéphane commence à douter de lui, suite à ses cauchemars plus que réaliste. Sa vie va commencer sérieusement à partir en lambeaux.

Victor, petit nouveau dans le travail de policier, va vite être "baptisé" avec cette première enquête lui tombant dessus. Elle lui laissera des traces indélébiles.

 

Les thèmes :

  • enquêtes,
  • monstruosités,
  • maladies génétiques,
  • prémonitions.

 

Les personnages principaux :

Stéphane : il vit dans une maison légèrement isolée. En couple avec Sylvie. Il a le don de prémonitions mais les dernières vont lui jouer des mauvais tours. Il fait des moulages pour le cinéma.

Victor : marié, sans enfants. Gaillard d'un mètre quatre-vingts. Originaire d'Avignon, il a été muté en région parisienne. Beaucoup de pistonnés le dit pistonné (un père ancien directeur adjoint de la DIPJ), surtout ses résultats de tirs et ne close combat sont pourries. Un surnom qui oscille entre V8 et Mulder.

Sylvie : épouse de Stéphane et est agent immobilier. Elle s'est toujours inquiétée de lui depuis qu'ils se connaissent.

Céline : épouse de Victor, enceinte de 4 mois. Pas très grande, a gardé de sa mère vietnamienne l'éclat froid de ses longs cheveux, la malice de ses yeux, l'ovale adouci de son visage. Elle a un besoin constant d'être rassurée.

 

Le décor :

Il se situe en région parisienne. Il alterne entre le commissariat de Victor, les lieux d’enquêtes et la maison de Stéphane dont se trouve Darkland, l'endroit de la maison où Stéphane travaille.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une enquête morbide et étouffante car elle inclus des victime ayant des fantasmes. Le milieu des ces dernières, ainsi que leurs contacts fait froid dans le dos. Des prémonitions noires qui vont mettre en péril la santé mentale de Stéphane.

 

Le style :

L'anneau de Moebius est un des chefs d’œuvre de l'auteur. Je ne fus pas déçue d'être emporté par cet anneau atypique et d'avoir frissonné du début jusqu'à la fin. J'ai tout aimé. Tous les ingrédients faisant un bon thriller sont réunis, bien assemblés entre eux et sortent une histoire haletante. Comme souvent, l'auteur arrive à trouver les mots nous mettant dans une certaine ambiance, du genre à nous faire peur de notre ombre ou du moindre bruit quand on lit en soirée. L'auteur est extrêmement redoutable dans ce roman. Les personnages ont ces cicatrices plus ou moins refermée et qui se retourneront contre eux. L'histoire est parfaitement menée de bout en bout et la fin est largement maîtrisée.

 

Avis personnel :

Un roman de l'auteur se classant directement dans mes coups de cœur, le concernant. Il maîtrise à la perfection le thriller.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Thriller, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :